14 avril 2020

Mobilisation des structures de l’Insertion par l’Activité Economique dans le cadre du projet “Résilience”

Pour assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français, il s’est mis en place avec le Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi, l’opération « Résilience », un groupement d’ampleur nationale qui rassemble des PME du textile, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Au total, ce sont plusieurs millions de masques qui pourront être fabriqués à partir du 30 mars 2020. Le produit de la vente servira à intensifier la démarche 100% désintéressée de production massive de masques via une filière française et à faire des dons de masques à des associations de solidarité qui agissent au quotidien pour les plus démunis et n’ont pas de budget pour se protéger.

Les masques « RESILIENCE » sont « chirurgicaux » de catégorie 3 (destinés aux professionnels en contact direct avec du public) validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et lavables à 60°C (certification en cours par la DGA).
Ils seront vendus aux services publics (gendarmerie, administration pénitentiaire, travailleurs sociaux…) et aux entreprises des secteurs prioritaires.

L’enjeu pour l’IAE est de montrer la capacité d’innovation et de mobilisation tout en respectant les règles de sécurité pour les salariés.

Si vous avez des capacités de production et êtes intéressés pour intégrer le réseau RESILIENCE, n’hésitez pas à renseigner le formulaire dans ce lien et à nous tenir informés de votre mobilisation.

Informations en synthèse sur la production attendue :

• Volume attendu pour la phase 2 (sur laquelle le référencement est actuellement en train d’être réalisé) : minimum de 3 opérateurs, 6.000 à 12.000 masques / semaine
  • Leur prix de vente est estimé à 70 cents l’unité (+/- 10%)
  • Les matières premières sont fournies (tissu découpé, polybags, élastique prêt à l’emploi, étiquette code barre à coller).
  • Matériel nécessaire :
    • Aiguilles : grosseur 70-80
    • Fil : titrage entre 80 et 120 NM, idéalement 100% polyester ou polyester / coton
  • Process de production et logistique défini pour respecter les mesures barrières

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Contact : Laureen PLANCHON, Chargée de mission IAE – Relations Entreprises

laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org – Portable : 07 81 89 44 83