2 avril 2020

Maintien du lien social et accès à la culture et aux loisirs en période de confinement

Pour permettre aux personnes de vivre mieux la période de confinement, de s’aèrer l’esprit ou d’occuper son temps, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a créé un espace dans le dossier de ressources partagées dédié aux ressources visant à maintenir le lien social, accéder à la culture et aux loisirs ou encore apprendre le français en confinement.

Dons de téléphones, cartes SIM et cartes prépayées – Emmaüs Connect

Emmaüs Connect propose des dons de matériel à destination de personnes en situation de précarité: de téléphones basiques / de smartphones et de carte SIM SFR et de recharges prépayées(Appel/SMS illimité 1 mois + 5Go d’internet) dans la limite des stocks disponibles.

Plusieurs cas de figure :

• Le bénéficiaire n’a pas de Téléphone/Smartphone ni de carte SIM => Don d’un téléphone ou Smartphone, 1 carte SIM SFR et 1 recharge
  • Le bénéficiaire a un Téléphone/Smartphone & une carte SIM (chez un opérateur autre que SFR) => Don d’une carte SIM SFR + une recharge
  • Le bénéficiaire a un téléphone/Smartphone & une carte SIM SFR => Don d’une recharge

Ci-après le lien vers un questionnaire permettant de recenser vos besoin, vous serez recontacté par l’association (l’association a beaucoup plus de téléphones basiques que de Smartphone par des stocks important en carte SIM, recharge et téléphone basiques.).

Pour en bénéficier, vous pouvez faire remonter vos besoins via ce lien.

Rompre l’isolement des personnes confinées en rue ou en hébergement : La Cloche et Entourage proposent des appels de convivialité et d’information

Entourage propose à l’ensemble des personnes précaires isolées d’être appelées régulièrement par 3 ou 4 voisins qui se coordonnent, sous la houlette d’un des bénévoles formés pour appeler régulièrement la personne et discuter un moment avec elle, par téléphone, pour rompre son isolement, veillant ainsi à son moral.

Si vous identifiez, parmi les publics que vous accompagnez, des personnes qui pourraient être intéressées par cette mise en relation, n’hésitez pas à leur proposer de s’inscrire directement, ou par votre biais (après obtention de leur consentement explicite) par mail à lesbonnesondes@entourage.social en indiquant leur prénom, leur téléphone et leur code postal (ces informations ne seront divulguées qu’à l’entourage mobilisé). Le responsable “Bonnes ondes”, membre de l’équipe Entourage, contacte la personne en lui représentant l’opération, fixe le cadre et vérifie le consentement. A la suite de cet appel, un entourage lui sera attribué et il sera recontacté par ses voisins. L’objectif est de créer du lien durable allant au-delà du confinement. L’affiche de présentation du dispositif est disponible via ce lien.

La Cloche propose un système d’appel aux personnes sans domicile pour les informer de l’évolution de la situation et les orienter vers les dispositifs d’aide. N’hésitez pas à mettre en lien les personnes isolées avec ou sans-abri qui pourraient être interessées, avec leur accord explicite préalable, envoyez NUMÉRO + VILLE, par mail à iledefrance@lacloche.org sur Facebook ou sur le site de la Cloche et La Cloche rappellera régulièrement. La plaquette de présentation du dispositif est disponible via ce lien.

La Cloche organise des sessions live pour permettre aux personnes sans-domicile de s’exprimer, de témoigner de la réalité du terrain. Exemple cette semaine: sur MAKESENSE TV . Si vous connaissez des personnes à la rue ou en centre d’hébergement d’urgence intéressées pour témoigner (soit par téléphone ou visio conférence), contactez laura.gruarin@lacloche.org

Ressources pour activités Culture, sport, loisirs en confinement

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour des personnes de tous âges, isolées ou en famille.

Conditions : disposer de tablettes, ordinateurs ou smartphones et d’un accès à Internet. Certaines ressources peuvent également être imprimables et diffusables aux personnes en version papier.

Respirer en confinement : le kit culture du projet respiration : il s’agit de visites virtuelles de musée, de films gratuits, d’émissions de musiques, de jeux en lignes, d’outils éducatifs… Ces propositions ont été compilées par l’équipe du programme Respirations : Cultures du Cœur (et plus particulièrement celui de Gironde), Les Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité.
Ce document n’est pas exhaustif et sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à transmettre vos suggestions via contact@respirations.org  !

Retrouver le kit culture du projet Respirations via ce lien.

Autres ressources : d’autres ressources en ligne sont disponibles, mises à disposition par des partenaires, associatifs ou institutionnels, mobilisés aux côtés des acteurs de la solidarité :

Cette semaine

Besoin de matériel informatique, de jeux, jouets, livres et autres loisirs ?

Le programme Respirations, en partenariat avec Emmaüs et Emmaüs Connect, lance une initiative pour mettre à la disposition des familles hébergées du matériel informatique, des jeux, des jouets, livres et autres loisirs.

Nous invitons toutes les structures qui accueillent des enfants en famille à remplir ce questionnaire sur leurs besoins. Elle seront ensuite mises en lien avec des structures locales d’Emmaüs et les équipes d’Emmaüs Connect pour être approvisionnées en matériel.