03 décembre 2024
10 mai 2021
Le 7 mai 2021, le GRAFIE a envoyé aux candidats aux élections régionales de juin prochain ses propositions en faveur du renouvellement de l’action du Conseil régional d’Île-de-France en matière d’IAE (Insertion par l’activité économique).
De par leurs compétences en développement économique, innovation, formation, les Régions sont des acteurs clés pour favoriser l’émergence de projets solidaires. Co-auteur de la stratégie IAE francilienne au côté du GRAFIE, le Conseil régional est un partenaire majeur de notre secteur.
Les réseaux membres du GRAFIE se sont réunis pour réfléchir aux enjeux régionaux en matière d’insertion et à la manière dont le Conseil régional pourrait s’en saisir dans les années qui viennent. Sur la base de son analyse et des remontées de terrain, le GRAFIE présente, dans un document dédié, ses attentes quant au développement de solutions inclusives en réponse aux besoins sociaux dans le territoire francilien. L’inter-réseau propose un ensemble de mesures que le Conseil régional, au regard de ses compétences, pourrait mettre en œuvre afin de renforcer les politiques d’insertion.
L’inter-réseau y souligne le dynamisme et la force d’innovation dont font preuve les structures de l’IAE (SIAE), avec, comme l’a prouvée la crise en cours, une capacité d’adaptation toujours renouvelée dans un environnement économique et social de plus en plus complexe.
Au-delà de leurs missions d’accompagnement vers l’emploi pérenne de toute personne éloignée de l’emploi, les activités des SIAE génèrent de nombreux impacts positifs sur leur territoire d’implantation. Projet économique au service d’un projet social, elles investissent très souvent des filières locales à forts potentiels économiques et d’utilité sociale. En considérant le travail comme un outil d’émancipation et d’autonomisation, et en facilitant l’accès à des publics exclus et en difficulté, les structures de l’IAE contribuent à un renforcement de la cohésion sociale et la solidarité sur leur territoire.
L’Île-de-France est aujourd’hui dotée de 420 structures d’insertion, présentes sur tous les territoires, implantées dans des domaines variés. En créant de nouvelles activités et en contribuant à consolider certaines filières locales, elles répondent à des besoins sociaux non couverts. Acteurs incontournables de la solidarité et du développement de proximité, les SIAE doivent être soutenues afin que leur offre d’accompagnement soit renforcée.
Compte tenu de la complexification de l’environnement dans lequel elles évoluent, et des difficultés inédites auxquelles notre société est confrontée depuis plus de 10 ans, il ne faut pas sous-estimer l’importance pour une structure de l’IAE de se faire accompagner. C’est pourquoi le GRAFIE propose à chaque candidat plusieurs pistes d’action afin de développer l’offre d’accompagnement des structures dans les territoires.
Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE, appelle les candidats à « s’appuyer davantage sur l’IAE afin de répondre aux besoins sociaux non satisfaits sur le territoire, favoriser la solidarité locale et l’innovation collective, créer de l’emploi local et assurer l’attractivité et le dynamisme du territoire. »
Les propositions de l’inter-réseau en direction de l’IAE et en faveur d’une économie inclusive sont structurées en trois parties :