20 décembre 2018

L’apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes

Jeudi 6 décembre 2018, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France a organisé une réunion d’information collective sur l’apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes.

Le réseau Alpha, le Collectif Réfugiés, le CEFIL et Esperem sont venus présenter certains dispositifs existants en Île-de-France pour permettre l’apprentissage de la langue. En effet, malgré la réforme du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) prévoyant l’augmentation des heures de formation linguistique pour les bénéficiaires d’une protection internationale (désormais 400 à 600 heures, contre 200 heures auparavant), le rôle des formations linguistiques associatives, bénévoles ou professionnelles, reste clé.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les dispositifs de formation linguistique accessibles aux personnes non-éligibles aux programmes de formation financés par l’Etat (demandeur·se·s d’asile et personnes en situation administrative précaire notamment).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un cycle de sessions d’informations collectives à destination des professionnels du secteur social accompagnant les personnes primo-arrivantes. La prochaine réunion du cycle aura lieu au mois de février, et aura pour objet l’accès au logement des bénéficiaires d’une protection internationale.

Des outils ont également été élaborés et sont mis à disposition par la FAS IDF afin d’aider les professionnels dans l’accompagnement des réfugiés vers des formations linguistiques en français, comme le répertoire des ressources franciliennes de l’apprentissage du français.