Retour à toute l'actualité

23 septembre 2025

Lancement AMI Travail pair et santé mentale

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS IdF) déploie un projet autour du travail pair et de la santé mentale dans les structures du secteur de la lutte contre les exclusions (AHI, Logement Accompagné, structures médico-sociales PDS, etc.) depuis janvier 2025. Ce projet vise au déploiement du paradigme du rétablissement expérientiel comme cadre d’accompagnement des personnes par le biais de l’implémentation de l’une de ces pratiques fondatrices : le travail pair.

En 2025, 5 structures sont accompagnées dans le recrutement et l’intégration de travailleur.se.s pair.e.s. Dans la continuité de ces travaux, 5 nouvelles structures seront accompagnées à partir de janvier 2026. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier les structures volontaires pour être accompagnées. L’accompagnement se fera en articulation entre Alfapsy, organisme de formation qui se base sur le concept de rétablissement et le travail pair, et la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.

L’appel à Manifestation d’intérêt mentionne :

  • Des éléments de définition sur le travail pair et l’approche rétablissement ;
  • Les raisons pour candidater ;
  • Les engagements de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et d’Alfapsy
  • Les engagements de la structure ;
  • Modalités de sélection et calendrier.

 

La date limite pour répondre est fixée au 31 octobre 2025. 

Les dossiers de candidature sont à envoyer en version numérique à Clotilde Hoppe, Chargée de Mission Santé, clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org

Vous vous posez des questions sur le travail pair ?

Vous hésitez à répondre à l’Appel à Manifestation d’Interêt ?

Inscrivez – vous à une sensibilisation organisée par la FAS IdF (cf. ci-dessous).

Télécharger l’AMI

Répondez au questionnaire préalable