12 septembre 2025
12 septembre 2025
L’Alliance pour la lecture organise, le 30 septembre 2025 à Lyon, les 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, avec la participation de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes.
Lauréate du label Grande cause nationale 2021-2022, L’Alliance pour la lecture rassemble des acteur.rice.s de secteurs très différents qui font alliance pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture. La FAS fait partie du collectif depuis le début car elle rejoint la conviction que la lecture est un droit fondamental. Après celles de Strasbourg en 2022 et de Paris en 2024, ces troisièmes Rencontres nationales sont organisées à Lyon, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.
À partir des conclusions des ateliers régionaux organisés de janvier à septembre 2025 des membres de L’Alliance et d’autres spécialistes de ces questions échangeront sur les constatations, solutions, conditions et propositions d’évolution pour que la lecture soit facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation.
Delphine Charlet, coordinatrice culture à la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes interviendra à la table-ronde « Nécessité de l’intersectorialité pour le développement de la lecture dans les politiques publiques », animée par Nicolas Merle, chef du bureau de la politique interministérielle, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ministère de la Culture, aux côtés de :
Plus d’info sur le programme et inscription : 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture – alliance pour la lecture
12 septembre 2025
12 septembre 2025
11 septembre 2025