27 avril 2020

Initiatives

Laverie solidaire dans le 11e arrondissement

Si la bagagerie Onze Mille Potes est actuellement fermée pour ses activités accueil et casiers, elle poursuit son engagement solidaire vis-à-vis des personnes en situation de rue en mettant à disposition ses 6 machines à laver et à sécher.

Ainsi, elle met en place un système de laverie sans contact : grâce à une voiture, les équipes récupèrent auprès d’associations partenaires les paquets de linge sale des personnes qu’elles accueillent. Le stockage dans des sacs hydrosolubles permet à tout le monde de réduire au maximum les risques de contamination. Une fois lavé et séché, le linge est réparti dans des sacs propres et ramené par les équipes de la Bagagerie dans les locaux de leurs partenaires, permettant aux accueillis de les récupérer à leur tour.

Cette proposition inventive, respectueuse des consignes de sécurité sanitaire, est possible grâce à la mobilisation des bénévoles de Onze Mille Potes qui se succèdent sur les différentes missions – transport, fourniture des sacs, lavage, séchage, pliage et conditionnement – et au soutien de 3 fondations (transport, sacs et produits lessive assurés par la bagagerie).

A ce jour, l’Antenne des Captifs du 12e arrondissement bénéficie de ce service. Demain, ce sera aussi l’ESI Bichat du 10e.

Si vous êtes intéressés par cette offre de laverie solidaire et gratuite, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe par mail : onzemillepotes@gmail.com

L’entreprise à but d’emploi 13 avenirs

13 Avenir porte l’expérimentation territoriale “Territoires zéro chômeur de longue durée” dans le 13e arrondissement de Paris. L’association vise à la fois à lutter contre le chômage tout en favorisant une vie de quartier et le lien social.

Elle a réorganisé ses activités pour offrir aux personnes les plus vulnérables du territoire des services utiles et solidaires, en coopération avec les acteurs locaux.

Détail des actions (appel de convivialité, port de repas, livraison de courses, confection de masques…) ICI