Retour à toute l'actualité

8 février 2024

Formation “Participation des personnes accompagnées”

Depuis la loi de 2002-2, la participation des personnes accompagnées en établissement est encadrée quant à leurs droits et leur expression à travers des documents attendus (contrat de séjour, livret d’accueil…) et des espaces collectifs (conseil de la vie sociale, groupe d’expressions…) .

Le principe participatif est à la base de plusieurs leviers de transformation pour permettre l’émancipation individuelle et collective des citoyens et des familles. La participation généralisée et effective des personnes accompagnées vise à ce que chacune puisse contribuer au changement pour faire évoluer la société, acquérir de nouvelles compétences et valoriser son expérience ou encore co-construire avec les professionnel·le·s les réponses aux problèmes.

Cependant, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 identifie que la participation des personnes accompagnées ne se traduit pas aujourd’hui suffisamment dans les faits. Cette formation a pour finalité d’interroger les représentations sociales et de lutter contre les stéréotypes; elle vise à renforcer les compétences des travailleur·se·s sociaux·ales pour répondre aux demandes de participation.

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux et les conditions de la mise en oeuvre de la participation des personnes accompagnées
  • Intégrer et renforcer la dimension participative dans sa pratique professionnelle
  • Favoriser la production de connaissances et de savoirs liés au(x) parcours des personnes

Public

Professionnel·le·s des structures relevant du champ de la lutte contre les exclusions

Prérequis

Aucun

Dates

3-4 avril et 23 mai 2024 (3 jours soit 21 heures de formation)

Coût par participant·e

Adhérents : 450 €

Non adhérents : 550 €

Télécharger le programme

Préinscription en ligne jusqu’au 1er mars 2024