29 octobre 2021

Formation Ile-de-France GRAFIE pour les Acheteurs_ Développer ses achats responsables avec l’IAE : en visio 9 novembre matin + en présentiel les 25 novembre matin & 2 décembre 2021

Les acheteurs publics et les acheteurs privés jouent un rôle important pour soutenir les actions d’insertion et d’inclusion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation et dans la RSE.

Depuis une dizaine d’années, les achats socio-responsables se développent en Ile-de-France. Ces démarches peuvent constituer de réelles opportunités, pour les territoires, comme leviers de soutien aux actions d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) mobilisées pour les personnes éloignées de l’emploi.

Pour accompagner cette dynamique en Ile-de-France, et outiller les acteurs publics et privés sur l’ensemble des leviers mobilisables pour le développement des achats socialement responsables, le GRAFIE, l’inter-réseau francilien de l’IAE, et la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF proposent une formation gratuite qui se tiendra les 9 novembre matin, 25 novembre matin et 2 décembre prochains.

Cette action est soutenue par la DRIEETS IDF, la Région IDF et le Fonds Social Européen

Télécharger le programme

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Identifier les principales règles de droit et dispositions promouvant les achats socio-responsables, notamment dans le cadre du Code de la Commande publique.
  • Connaitre le secteur de l’IAE, ses domaines d’intervention et les différentes modalités de mises en œuvre des projets économiques
  • Animer un processus pour vérifier la faisabilité et co-construire des marchés « clausés » ou des achats socio-responsables adaptés aux activités SIAE territoriales (sourcing,…).
  • Concevoir et formaliser l’exigence d’insertion dans les documents du marché ou d’un partenariat Les bailleurs sociaux sont des acteurs importants du développement des projets d’insertion par l’activité économique (IAE) en Ile-de-France, notamment à travers leur stratégie d’achats socialement responsables, et leurs actions en faveur du développement social et de l’innovation sociale.

CALENDRIER :   2 jours au total : ½ journée en visio (9 novembre matin) + 1,5 jours en présentiel (les 25 novembre matin & 2 décembre toute la journée)

La participation à l’ensemble des journées/module est obligatoire

COÛT : Gratuit.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : INSCRIPTION EN LIGNE SUR : https://forms.gle/1TCijJ8AtdVCuctU7