6 octobre 2020

Formation Fédération des acteurs de la Solidarité IdF : Les Fondamentaux du droit des étrangers

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France met en place dans le cadre d’une action collective nationale une formation à destination des travailleurs sociaux dédiée aux fondamentaux du droit des étrangers.

Cinq sessions sont prévues :

• 11 et 12 mai 2021
  • 25 et 26 mai 2021
  • 1er et 2 juin 2021
  • 22 et 23 juin 2021
  • 6 et 7 décembre 2021

Objectifs

• Connaître et comprendre les différentes conditions et procédures d’accès à la nationalité française et au regroupement familial.
  • Connaître et comprendre les différentes catégories de titres de séjour, les procédures et pré-requis pour y accéder ainsi que les droits afférents à chacune de ces catégories.
  • Comprendre les mesures d’éloignement et les décisions individuelles relevant de l’application des règles du droit au séjour pour orienter et accompagner de manière adéquate les personnes.
  • Identifier les voies de recours possibles et appréhender la notion de l’urgence en fonction de chaque situation.
  • Savoir accompagner les personnes en situation administratives précaires du fait d’un refus de leur demande de titre de séjour.
  • Être en capacité de mobiliser les partenaires pour améliorer l’accompagnement des personnes étrangères (interprètes et structures relais du territoire).

Prérequis

• Six mois d’expériences dans le secteur social auprès, entre autres, de personnes étrangères.
  • Etre dans une structure adhérente à l’OPCO Santé.

Contenu

• Les différents titres de séjour et cartes de résidents : conditions et procédures d’obtention
  • L’autorisation d’exercer un travail salarié en France selon les titres de séjour
  • Les procédures de réunification/regroupement familial.e et d’accès à la nationalité