15 mars 2023

Formation “Accompagner le parcours de santé des personnes accueillies dans les établissements sociaux du secteur AHI et du logement accompagné”

Les travailleur·se·s sociaux·ales sont confronté·e·s dans leur accompagnement aux problématiques de santé des personnes accompagnées.

Pour autant il n’y a pas de formation automatique des professionnel·le·s sur les questions d’accompagnement santé et les enjeux déontologiques de celui-ci. La formation ici proposée vise à répondre à cet enjeu, en intégrant une dimension autour du secret médical et du secret partagé.

De ce fait, la Fédération IdF propose de mettre en place une formation de ce type au sein de vos structures dans le cadre d’une formation de 2 jours.

Objectifs de la formation

Donner les clés pratiques, éthiques et juridiques pour accompagner le parcours de santé des personnes accompagnées dans les structures sociales du secteur AHI et du logement accompagné.

• Maîtriser les règles déontologiques de l’accompagnement santé (secret médical, conservation des données de santé, etc.) ;
  • Intégrer la dimension santé lors de l’évaluation sociale et l’organisation du parcours d’hébergement des personnes ;
  • Accompagner les personnes dans l’ouverture des droits liés à la santé ;
  • Connaître le panorama de l’offre de soins en Ile-de-France ;
  • Mobiliser les partenaires de l’accompagnement santé des personnes.

Intervenant·e·s sociaux·ales des établissements

A définir avec les responsables de la structure

2 journées à déterminer

Coût