30 septembre 2019

Formation à Saint-Brieuc – De l’hébergement au logement : faire évoluer les pratiques d’accompagnement

De l’hébergement au logement : faire évoluer les pratiques d’accompagnement

3 journées de formation ont eu lieu à Saint Brieuc, les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2019 dans les locaux de l’association ADALEA auxquelles 13 personnes ont participé.

Formation SB 09 2019Formation SB 09 2019 3Formation SB 09 2019 2

CONTEXTE :

Le contexte institutionnel et le mouvement de réformes en cours au sein du secteur de l’hébergement et de l’accès au logement (réforme de la tarification CHRS, plan quinquennal logement d’abord,…) réinterrogent les pratiques d’accompagnement social des structures d’hébergement et services d’insertion dans le logement.

La diversification et la transformation de l’offre d’hébergement et d’accès au logement amènent les professionnels à se questionner et à faire évoluer leurs postures, pratiques et outils d’accompagnement.

Dans ce contexte, UNIFAF Bretagne propose en lien avec la Fédération des acteurs de la solidarité dans le cadre de ses actions collectives la prise en charge de cette formation afin de permettre aux  équipes éducatives des centres d’hébergement de mieux appréhender les évolutions en cours, les impacts sur leurs pratiques et les perspectives de changement à venir.

PUBLIC : Les travailleurs sociaux des établissements d’hébergement et CHRS, notamment collectifs, du secteur social des Côtes d’Armor

OBJECTIFS :

• Connaître et comprendre l’évolution récente des politiques publiques d’hébergement et d’accès au logement
  • Identifier les changements de posture professionnelle qui en découlent
  • Identifier les dispositifs et les outils mobilisables par les travailleurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement dans le logement
  • Repérer les synergies appelées à se mettre en œuvre entre les bailleurs sociaux et d’autres professionnels du social et de la santé

3 prochaines cessions de formation sont prévues en Bretagne :

• à Vannes les 15, 16 et 17 octobre 2019
  • à Rennes les 19, 20 et 21 novembre 2019