20 octobre 2020

Favoriser les parcours de sortie de rue des personnes en grande précarité et leur inclusion

La mission “Précarité Paris” de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France met en lien les acteurs pour favoriser les parcours de sortie de rue des personnes en grande précarité et leur inclusion.

Depuis l’automne 2017, avec la DASES / Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, nous animons des réunions de coordination des bagageries deux fois par an. Les échanges s’organisent autour du questionnement des équipes des associations concernées, afin de partager les expériences, réfléchir ensemble et s’organiser en réseau.

De ce fait, les rencontres ont abordé des thèmes très variés : la place des bagageries dans les dispositifs de la veille sociale ; la participation du public au fonctionnement et à la gouvernance ; le recrutement et la formation des bénévoles ; l’accueil des femmes et des familles dans les bagageries ; la répartition, les modalités et outils de gestion des casiers.

La 6e rencontre, prévue début 2020, permettra de faire aboutir les réflexions et tests déjà engagés sur la valorisation de l’activité des bagageries, à titre individuel et collectif. Parmi les interrogations : quels critères et indicateurs représentatifs ? Quelle pertinence vis-à-vis des équipes et des partenaires ? Quels constats et témoignages porter en tant qu’acteurs de proximité ?

Depuis le début, la participation des bagageries à ces temps formels reste forte, confirmant une même envie de se regrouper, de partager les bonnes pratiques, de s’entraider avec l’appui de la DASES et de la Fédération IdF. Notre mission favorise en effet la co-construction d’outils, de données et d’analyses. Elle révèle les points facilitateurs (les aides aux investissements et au loyer par exemple) ou bloquants (notamment la difficulté d’accéder au foncier dans Paris intra-muros). Elle permet de mieux inscrire l’offre et les spécificités de ces « lieux de stockage, espaces d’accueil et de lien social » dans le secteur de l’AHI – Accueil, Hébergement, Insertion. De plus, notre expertise s’enrichit à chaque débat et initiative.

La dynamique des bagageries résultant de ce travail en réseau se traduit par l’accompagnement des porteurs de projet et l’implication dans des événements publics. D’une part, deux nouvelles bagageries ont ouvert leurs portes dans les 7e et 19e arrondissements ; une dixième association s’est constituée l’été dernier autour du projet du 14e. D’autre part, les parisiens ont pu venir dialoguer avec les bagageries lors des journées bilan du Pacte parisien de Lutte contre la grande exclusion (stands thématiques en 2018 et 2019) ou lors d’une soirée « Viens t’inspirer » à la Fabrique de la solidarité (novembre 2019). Reste la difficulté.

Le savoir-faire et la générosité de ce réseau – qui propose environ 430 casiers, accueille plus de 650 personnes par an et compte plus de 430 bénévoles mobilisés sur les 4 saisons (9 structures ouvertes) – sont plus qu’un encouragement à poursuivre ensemble !