10 avril 2020

Face à la baisse des effectifs dans les structures, mobiliser les renforts bénévoles et la réserve civique

Renfort bénévole – la plateforme de la réserve Civique : jeveuxaider.gouv.fr

Le Gouvernement a mis en place une plateforme permettant à la fois aux structures de faire remonter les besoins en renfort bénévoles et aux citoyens de s’inscrire sur des missions de bénévolat pour agir en solidarité durant cette période de crise.

Le Gouvernement a identifié quatre types de missions auxquels doivent répondre les offres de mission sur la plateforme de la réserve civique :

• l’aide alimentaire et d’urgence,
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • la solidarité de proximité.

Vous pouvez faire remonter vos besoins en renfort bénévole directement que la plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

A ce jour, un grand nombre de bénévoles potentiels ont exprimé leur intérêt pour des missions bénévoles sur cette plateforme de la réserve civique.

Renfort bénévole à Paris : la Fabrique de la Solidarité

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne géré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, s’organise  pour vous soutenir et répondre à vos besoins en termes de recrutement de bénévoles sur les missions essentielles de l’aide alimentaire à destination des personnes en situation de vulnérabilité, dans les jours qui viennent ou les semaines à venir.

Afin de relayer vos besoins, une newsletter sera régulièrement adressée aux Parisien.ne.s, et destinée en premier lieu aux Volontaires de la Solidarité qui ont été formés au « B-A.ba de la lutte contre l’exclusion », soit environ 2000 personnes.

Les bénévoles qui s’engageront à vos côtés dans cette période sont soumis au même cadre de prise en charge que celui que vous mettez en place tout au long de l’année : assurance, conditions de sécurité et d’hygiène,  animation du réseau bénévoles, accompagnement a minima dans la réalisation des missions, …

L’équipe de la Fabrique de la Solidarité est à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans la formalisation et le relai de vos besoins. Nous vous invitons à contacter Soraya Ouferoukh, Directrice de la Fabrique au 06 37 23 54 73, ou Marine Lefèvre, son adjointe au 06 73 62 34 73 ou par mail : fabrique-solidarite@paris.fr

Mobilisation des étudiant.e.s en travail social : lancement plateforme numérique pour mobilisation étudiants en travail social des IRTS d’Ile-de-France

L’IRTS Île-de-France – Montrouge – Neuilly-sur-Marne, l’IRTS Paris Île-de-France et WORKLIB, ont développé une plateforme numérique permettant la mise en relation en temps réel, d’étudiant.e.s volontaires et de structures sociales et médico-sociales en pénurie de personnel : www.worklib.fr

Cette plateforme numérique lancée le 31 mars 2020 vous permet de déposer directement en ligne vos offres de CDD ou de stage qui seront ainsi accessibles immédiatement aux étudiant.e.s inscrit.e.s sur cette plateforme.

Vous recevrez directement les CV et les lettres de motivation des étudiants candidats à vos offres & les offres pourvues seront automatiquement supprimées de la plateforme.

Cette plateforme est actuellement ouverte aux étudiant.e.s de l’IRTS de Montrouge Neuilly sur Marne et de l’IRTS de Paris. Les étudiant.e.s d’autres établissements pourront la rejoindre prochainement.

Vous trouverez via ce lien le guide d’utilisation de cette plateforme numérique.

L’exercice des missions bénévoles portant sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables est reconnu comme un motif autorisé de déplacement dérogatoire.

Pour se rendre sur le lieu de la mission, les bénévoles sont invités à compléter la case “déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants” de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Vous retrouverez via ce lien un courrier du Préfèt de la région Ile-de-France précisant les modalités de mobilisation des bénévoles.