Retour à toute l'actualité

21 avril 2020

Dispositifs de soutien en santé mentale en période de confinement

En période de confinement, la santé mentale des personnes peut être affectée et les troubles habituels des personnes s’exprimer de façon prononcée. Psycom a recensé un certain nombre de ressources utiles pour la population générale et pour les personnes vulnérables dans un document disponible via ce lien. Le GHU Paris a également recensé plusieurs ressources permettant de vivre mieux la période de confinement disponibles via ce lien.

Vous trouverez de même sur le site du Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques (Céapsy), pour leurs proches et pour les professionnels de nombreuses ressources dans cette période via ce lien

L’organisation de la psychiatrie publique :

Pour les demandes urgentes, le recours le plus simple est le Centre Médico-Psychologique du secteur de psychiatrie le plus proche du domicile de la personne. Il est préférable de contacter le CMP du secteur de psychiatrie de la personne par téléphone avant toute orientation.

Si la personne est déjà suivie, il est conseillé de contacter en priorité son médecin traitant ou le service de psychiatrie la suivant habituellement.

Sinon, en cas d’urgence vous pouvez contacter le CPOA (Paris et petite couronne) au 01 45 65 81 09 / 10 ou SOS Psychiatrie au 01 47 07 24 24 ou encore le 15.

Les lignes d’écoute et de soutien en santé mentale mobilisables :

Plusieurs lignes d’écoute se développent pour soutenir les personnes durant la période de confinement :

  • Ligne d’écoute de la Croix Rouge, numéro dédié aux personnes vulnérables isolées : 0970 28 30 00 ;
  • Les Petits Frères des Pauvres ont renforcé la ligne d’écoute dédiées aux personnes âgées isolées Solitud’écoute : 0800 47 47 88 ;
  • Terra Psy propose un espace d’écoute et d’accompagnement psychologique de 9h à 12h 30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi au 0805 38 39 22. Terra Psy dispose de psychologues et psychiatres dont certains arabophones et anglophones.

D’autres associations telles l’EPOC ou les psy du cœur proposent également des temps d’écoute et consultation par téléphone.

Le cas échéant, les psychologues intervenant habituellement dans les structures peuvent également être sollicités pour une intervention à distance.

Vous pouvez également retrouver les informations relatives aux structures spécialisées en santé mentale à Paris et leurs modalités de continuité d’activité le cas échéant sur le tableau de recensement de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.