Retour à toute l'actualité

12 novembre 2025

Derniers chiffres de la DREES sur les étudiants en formation sociale et les professionnels du travail social

La DREES a mis récemment en ligne des données et des publications sur les élèves et étudiants en formation aux professions sociales, sur les professionnels du travail social et leurs employeurs.

Ainsi en 2024, 57 200 étudiants, dont 82,6 % de femmes, sont inscrits dans l’une des 1 112 formations aux professions sociales dispensées en France.

83,9% des étudiants considèrent que leur formation actuelle était celle qu’ils souhaitaient suivre. 28% ont eu envie d’exercer ce métier suite à des activités personnelles, bénévolat. Le métier a été choisi principalement pour se sentir utile (pour 56 % des inscrits), pour travailler auprès d’un public particulier (45 %), pour exercer un métier épanouissant (41 %) ou bien parce qu’ils ont toujours voulu travailler dans le social (39 %). Pour 49,7% le public particulier correspond aux personnes en situation de précarité, pauvreté ou exclusion.

En 2023, 10 % des postes d’assistantes de service social et des conseillères en économie sociale et familiale sont rémunérés moins de 1 740 euros par mois en équivalent temps plein. Le salaire moyen est de 2 300 pour les premières et 2 160 pour les secondes.

13 % des professionnelles du social exerçant en 2023 ont changé de profession depuis le début de la crise sanitaire. 60 % vivent des situations de tension dans leurs rapports avec le public. 25 % ont eu plusieurs fois par semaine des troubles du sommeil au cours du derniers mois. 55 % doivent fréquemment interrompre une tâche pour en effectuer une autre non prévue. 71 % ont toujours l’impression de faire un travail utile aux autres et 21 % souvent.

Les employeurs anticipent que 8 recrutements sur 10 seront difficiles, contre moins de 6 sur 10 pour l’ensemble des recrutements, toutes professions confondues. Le nombre d’offres d’emploi diffusées sur l’ensemble de professions est 1,4 fois supérieur au nombre d’embauches réalisées toutes professions confondues au cours du trimestre suivant. Et les employeurs prévoient qu’en 2022, 59 % des recrutements de professionnelles de l’action sociale seront difficiles.

La FAS a réalisé un document présentant les publications et jeux de données de la DREES dont les sources sont les données issues de l’enquête emploi en continu de l’Insee, la Base Tous Salariés de l’INSEE et l’enquête TraCov2 de la DARES ; et les travaux issus de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales :

Téléchargez le document

Ces données ne sont pas exhaustives : il existe d’autres publications sur le travail social.