26 octobre 2020

Cycle de formations «Mobiliser des nouvelles sources de financements (fondation, mécénat, appel à contributions,…)

Dans un contexte d’incertitude sur les financements publics, mais également de diversification des initiatives, des projets impulsés par certaines structures de l’IAE (ateliers collectifs thématiques pour les bénéficiaires, partenariats employeurs, accès au numérique…) …), des acteurs de l’IAE mettent en place des démarches en direction du secteur privé (fondation, mécénat) et sur de la collecte auprès du grand public (crowdfunding, collecte de fonds…).

La mobilisation de ces fonds privés répond aux enjeux de diversification des sources de financements ou recherche des financements, pour accompagner l’évolution des modèles économiques des dispositifs ou soutenir le lancement de nouveaux projets (aide au démarrage, aides aux investissements, aides aux fonctionnement).

Devant la diversité de ces financements privés et des acteurs à solliciter (entreprises, fondation d’intérêt général, fondation d’entreprise…), la réussite de cette collecte de fonds passe par la maitrise et la mise en oeuvre de plusieurs élements : Avoir une stratégie de développement des fonds privés adaptée à sa structure ; Identifier et connaître son interlocuteur, ses contraintes et ses intérêts; Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte ; disposer des outils de prospection.

L’action proposée par la Fédération IDF dans le cadre du plan d’action GRAFIE se déclinent sous la forme de deux modules, visant à accompagner les structures dans la maitrise de connaissances et de compétences spécifiques.

Dates :

Module 1 : 3 novembre 2020

Module 2 : 8 décembre 2020

Public :

Chargé(e) de développement, directeur/trice, chargé(e) de communication, bénévoles au sein d’une SIAE mobilisée sur l’accès à des financements privés

Objectifs :

MODULE 1 (3 novembre 2020) :

• Maîtriser les éléments de base constituant la stratégie de développement de financements privés
  • Mieux appréhender les caractéristiques des bailleurs privés (fondation, entreprise,…), leurs contraintes et leurs intérêts
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte de fonds privés, les risques et les opportunités

MODULE 2 (8 décembre 2020) :

• Optimiser sa pratique de collecte à travers l’étude de cas concrets amenés par les participants