20 décembre 2022

Cycle de formation « Mobiliser des nouvelles sources de financements (fondation, mécénat, appel à contributions,…) pour soutenir son projet SIAE»

Dans un contexte d’incertitude sur les financements publics, mais également de diversification des initiatives, des projets impulsés par certaines structures de l’IAE (ateliers collectifs thématiques pour les bénéficiaires, partenariats employeurs, accès au numérique…), des acteurs de l’IAE mettent en place des démarches en direction du secteur privé (fondation, mécénat) et sur de la collecte auprès du grand public (crowdfunding, collecte de fonds…).

La mobilisation de ces fonds privés répond aux enjeux de diversification des sources de financements ou de recherche des financements, pour accompagner l’évolution des modèles économiques des dispositifs ou soutenir le lancement de nouveaux projets (aide au démarrage, aides aux investissements, aides aux fonctionnement).

Devant la diversité de ces financements privés et des acteurs à solliciter (entreprises, fondation d’intérêt général, fondation d’entreprise…), la réussite de cette collecte de fonds passe par la maitrise et la mise en œuvre de plusieurs éléments : Avoir une stratégie de développement des fonds privés adaptée à sa structure ; Identifier et connaître son interlocuteur, ses contraintes et ses intérêts ; Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte ; disposer des outils de prospection.

L’action proposée par la FAS IdF dans le cadre du plan d’action GRAFIE se déclinent sous la forme de deux modules, visant à accompagner les structures dans la maitrise de connaissances et compétences spécifiques.

Objectifs :

MODULE 1.a (17 janvier 2023) : Les fondamentaux de le collecte de fonds privés

• Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte de fonds privés, les risques et les opportunités
  • Mieux appréhender les tendances actuelles du mécénat en France, ainsi que les caractéristiques des bailleurs privés (fondation, entreprise,…), leurs contraintes et leurs intérêts
  • Maîtriser les éléments de base constituant la stratégie de développement de financements privés et définir un plan d’action

MODULE 1.b (14 février 2023) : Consolider sa communication et les outils pour développer sa collecte de fonds et les partenariats en financement privés

• Optimiser sa communication et prospection ciblée : acquérir les outils méthodologique et de présentation
  • Maîtriser les clés d’un partenariat entreprise réussi avec les entreprises : vers le partenariat stratégique
  • Renforcer sa stratégie de collecte de financements privés

MODULE 2 (4 avril 2023) : Optimiser sa pratique de collecte de fonds privés

• Assurer un suivi des acquis et un appui méthodologique pour les stagiaires du premier module

Public cible :

Chargé·e·s de développement, directeur·trice·s, chargé·e·s de communication, bénévoles mobilisé·e·s sur l’accès à des financements privés dans les SIAE d’Ile-de-France.

Prérequis :

MODULES 1 a et b : Être dans une démarche visant à diversifier ses sources de financements et en capacité de mobiliser du temps pour mettre en œuvre les acquis de la formation.

MODULE 2: Avoir suivi le module 1 ou une autre formation sur la collecte de fonds/mécénat, sur la maitrise des acteurs et des dispositifs de mécénat /collectes.

Coût :

Gratuit. Le coût pédagogique est pris en charge par la FAS IdF dans le cadre de ses conventions avec la DIRECCTE IDF, la Région IDF et le FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE).

Cette formation peut être mise en place en interne des structures, nous vous invitons à nous contacter pour toute demande d’information et de devis.

Télécharger le programme

Contact :