9 novembre 2023

[CP] Veille sociale : de timides avancées

La FAS IdF note avec satisfaction les récentes annonces du Ministre du Logement relatives à la création de postes supplémentaires dédiés aux dispositifs de veille sociale et à l’octroi d’une prime pour les salarié.e.s des samusociaux.

Toutefois, face à une situation francilienne particulièrement tendue marquée par une progression inquiétante du nombre de personnes à la rue et un besoin de moyens adaptés pour les associations qui les accompagnent, la FAS IdF estime que la création de ces postes doit impérativement être accompagnée de capacités supplémentaires d’accueil en structures d’hébergement et logements sociaux, afin de pouvoir mobiliser des réelles solutions de prises en charge.

A ce jour, l’État n’a pas confirmé pour l’Ile-de-France l’arrêt voir la baisse des capacités d’hébergement d’urgence. A Paris, en moyenne quotidienne, 755 familles et 247 personnes isolées restaient en septembre dernier sans réponse chaque soir. Dans le Val-d’Oise, sur la semaine du 27/10 au 2/11, seulement 42% des ménages ayant appelé le 115 se sont vu proposer une solution. En Seine-Saint-Denis, ce sont 821 personnes qui sont demeurées à la rue la nuit du 30 octobre.

Rappelons également que 74 162 ménages reconnus prioritaires et urgents au titre du DALO attendaient toujours un logement au 31/12/2022.

La FAS IdF attend donc des prochains engagements forts en matière d’hébergements et de logements sociaux afin que nul ne soit contraint de rester en rue et pour que les équipes de veille sociale puissent intervenir, non pas sur des questions de survie en rue, mais vers de véritables réponses d’insertion.

Contact :

Isabelle Médou-Marère, isabelle.medou-marere@federationsolidarite-idf.org, 06.80.25.75.09