Retour à toute l'actualité

2 avril 2020

Continuité de l’activité – renfort bénévole

A Paris : la Fabrique de la solidarité

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne géré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, s’organise pour vous soutenir et répondre à vos besoins en termes de recrutement de bénévoles sur les missions essentielles de l’aide alimentaire à destination des personnes en situation de vulnérabilité, dans les jours qui viennent ou les semaines à venir.

Afin de relayer vos besoins, une newsletter sera régulièrement adressée aux Parisien.ne.s, et destinée en premier lieu aux Volontaires de la Solidarité qui ont été formés au « B-A.ba de la lutte contre l’exclusion », soit environ 2000 personnes.

Les bénévoles qui s’engageront à vos côtés dans cette période sont soumis au même cadre de prise en charge que celui que vous mettez en place tout au long de l’année : assurance, conditions de sécurité et d’hygiène, animation du réseau bénévoles, accompagnement a minima dans la réalisation des missions, …

L’équipe de la Fabrique de la Solidarité est à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans la formalisation et le relai de vos besoins. Nous vous invitons à contacter Soraya Ouferoukh, directrice de la Fabrique au 06 37 23 54 73, ou Marine Lefèvre, son adjointe au 06 73 62 34 73 ou par mail : fabrique-solidarite@paris.fr

Dans les autres départements d’Ile-de-France : la plateforme de la réserve Civique

Le Gouvernement a mis en place une plateforme permettant à la fois aux structures de faire remonter les besoins en renfort bénévoles et aux citoyens de s’inscrire sur des missions de bénévolat pour agir en solidarité durant cette période de crise.

Vous pouvez faire remonter vos besoins en renfort bénévole directement que la plateforme de la Réserve Citoyenne : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

L’exercice des missions bénévoles portant sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables est reconnu comme un motif autorisé de déplacement dérogatoire.

Pour se rendre sur le lieu de la mission, les bénévoles sont invités à compléter la case “déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants” de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Vous retrouverez via ce lien un courrier du Préfèt de la région Ile-de-France précisant les modalités de mobilisation des bénévoles.