4 avril 2022

Communiqué de presse – Renforcer les solidarités de proximité : lancement du 4e appel à projets de la fondation paris habitat

RENFORCER LES SOLIDARITES DE PROXIMITE :

LANCEMENT DU 4e APPEL À PROJETS DE LA FONDATION PARIS HABITAT

La Fondation d’entreprise du groupe Paris Habitat lance son nouvel appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à renforcer les solidarités de proximité sur le territoire de la métropole du Grand Paris.

A l’échelle des quartiers, des rues ou des résidences, des initiatives de solidarités de proximité existent ou se créent, sous l’impulsion d’habitants, de collectifs ou de structures associatives.

Ces démarches produisent du lien social, de la convivialité, de l’entraide et de la résilience, de manière encore plus vivace dans des territoires en difficulté ou en période de crise, comme on a pu notamment l’observer depuis le début de la crise sanitaire.

Pourtant, certains obstacles peuvent freiner le développement et la consolidation de ces initiatives : structuration juridique, recrutement, formation et fidélisation de bénévoles et d’habitants, pour la gouvernance comme pour les actions de terrain, mixité des publics (âge, genre, capital culturel et social…), entre-soi, collaboration et/ou conflits avec d’autres parties prenantes (bailleurs sociaux, équipes de développement local, gardiens, municipalités…), pérennité d’initiatives reposant sur la mobilisation et la disponibilité d’un fondateur incontournable ou isolé, non recours aux dispositifs « institutionnels » existants, cadre démocratique et éthique discutable…

Ces obstacles sont souvent inhérents au caractère créatif et spontané d’initiatives portées par des personnes ou des groupes personnellement (voire affectivement) impliqués dans ces actions. Mais elles constituent une activation du pouvoir d’agir et produisent une qualité des liens sociaux à préserver et à développer.

C’est pourquoi, dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation Paris Habitat souhaite soutenir spécifiquement des projets de recherche-action ou des expérimentations permettant de lever ces freins. Avec pour objectifs de produire et diffuser de la connaissance, proposer des modalités nouvelles permettant de lever les obstacles à un impact social fort et durable, tout en veillant à ne pas freiner la créativité et la spontanéité des initiatives de solidarités de proximité.

La Fondation s’intéressera plus particulièrement aux projets expérimentant et évaluant des démarches qui favorisent :

• la mixité des publics, dont la participation des jeunes, des familles monoparentales…
  • de nouvelles modalités d’engagement et de participation (ponctuel / numérique/ nouvelles formes de proximité),
  • la prévention du risque de l’entre-soi,
  • la médiation en cas de conflits entre parties prenantes du territoire,
  • l’amélioration du fonctionnement de la gouvernance (pérennité, renouvellement, transmission…),
  • la formation et la valorisation des parcours des bénévoles.

Il ne s’agit pas de soutenir directement des initiatives de solidarités de proximité portées par des habitants mais des expérimentations ou des recherches-action permettant de lever les freins listés ci-dessus.

Doté d’un montant maximum de 350 000 €, cet appel à projets se déroule en deux temps : les candidats déposent d’abord une note d’intention synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets et de procéder à une présélection. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.

• Du 4 au 30 avril 2022 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures.
  • Du 1er au 30 juin 2022 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables.

Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur : https://lafondation.parishabitat.fr/les-projets-soutenus/les-appels-a-projets/

Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont également consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets. La Fondation Paris Habitat étudiera l’ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement mais aussi, si besoin, en mettant à leur disposition des terrains d’expérimentation ou encore les compétences des salariés de Paris Habitat.

L’annonce des projets soutenus aura lieu entre décembre 2022 et janvier 2023.

Il s’agit du quatrième appel à projets lancé par la Fondation depuis 2020.

Une Fondation pour construire la ville solidaire de demain

Créée en 2016, la Fondation d’entreprise Paris Habitat a pour objectif de soutenir des projets innovants visant à imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain.
Elle s’est donnée pour mission d’identifier et soutenir, grâce à l’ensemble des ressources du groupe Paris Habitat et à la mobilisation de ses parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations à fort impact social autour de 3 axes d’intervention prioritaires:

• une ville solidaire riche de sa diversité qui favorise l’inclusion de tous ;
  • une ville collaborative qui encourage la participation des habitants aux projets qui les concernent ;
  • une ville durable qui réintègre la nature et développe l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Des objectifs en complémentarité avec les missions portées par Paris Habitat. Premier Office HLM francilien avec plus de 125 000 logements, Paris Habitat s’applique à faire vivre au quotidien sa mission d’intérêt général et d’acteur social engagé et responsable.

CONTACT PRESSE :
Sébastien Deslandes 06 72 98 87 12