26 février 2020

Bonnes pratiques / La mission passerelle entreprises du GRAFIE et HIPPOPOTAMUS, une collaboration efficace pour le recrutement de candidats issus des SIAE franciliennes !

En octobre dernier, la Fédération des acteurs de la Solidarité IDF a rencontré l’ensemble de la direction de l’enseigne pour les sensibiliser au secteur de l’IAE, comme vivier potentiel de candidats pour leurs recrutements. L’entreprise s’est alors engagée à proposer une dizaine de postes de commis de cuisine aux SIAE d’Île-de-France.

A partir des principes mobilisés dans le cadre de la mission passerelle entreprises du GRAFIE , la FAS IDF s’est attachée à définir les postes de travail à pourvoir afin que les SIAE et les salariés en insertion puissent se positionner aux mieux sur ces opportunités.

En ce début d’année 2020,8 entretiens de recrutement ont eu lieu, trois CDI en temps plein ont été signés, une PMSMP (période de Mise en Situation Professionnelle) a été programmée, et deux autres candidatures sont en cours d’études. Les perspectives à venir? de nouvelles embauches sont programmées dès le mois de mars en Île-de-France. L’ensemble des SIAE d’Ile-de-France intervenant dans le secteur de la restauration seront invitées à participer à cette opération pour positionner des candidats.

L’une des structures  IAE ayant participé à la première étape du projet témoigne : « Je suis ravie de voir qu’une importante enseigne comme Hippopotamus joue le jeu de l’inclusion durable et fasse appel à l’IAE pour le recrutement de salariés que nous avons encadrés, formés et accompagnés pendant leur parcours » Fathia Asfour, Conseillère en transition professionnelle à la Mie de Pain (chantier d’insertion restauration à Paris).

Pour la DRH de l’entreprise, Adeline Philippe, « Ce programme d’insertion est un excellent vecteur certes de recrutement mais également d’intégration et de fidélisation de salariés motivés qui intègre notre enseigne. De plus, il est en droite ligne avec les valeurs de notre entreprise : solidarité, générosité et convivialité. »

Vous êtes une entreprise ou une SIAE, et vous souhaitez engager des actions pour favoriser vos recrutements en Ile-de-France ?

Contactez Laureen PLANCHON en charge de la mission passerelle entreprises GRAFIE : laureen.planchon@federationsolidarite-idf.org  –  07 81 89 44 83