13 mai 2020

Attribution d’une aide exceptionnelle de solidarité liée à l’urgence sanitaire aux ménages les plus précaires

Le décret du 5 mai 2020 vient préciser les modalités de mise en œuvre et de versement de l’aide exceptionnelle aux ménages les plus précaires liée à la crise sanitaire et annoncée par le Gouvernement.

Cette aide se constituera de deux volets :

• Une aide de 150 € pour les ménages bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) – sous réserve que le montant de leur allocation au titre des mois d’avril ou de mai ne soit pas nuls, de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité, de l’allocation équivalent retraite (AER) ou du Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO);
  • Les bénéficiaires de l’aide sus-mentionnée ainsi que les ménages bénéficiaires d’une aide au logement (APL, ALF ou ALS) bénéficieront également d’une aide exceptionnelle d’un montant de 100 € par enfant à charge.

Cette aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement par les Caisses d’Allocations Familiales dans le même temps que les prestations au titre du mois d’avril ou au titre du mois de mai.