13 novembre 2018

Appel à propositions Erasmus + 2019 : financez vos projets de mobilité

Le programme Erasmus plus est le programme de la Commission Européenne visant à faciliter la mobilité des personnes en Europe.

Contrairement aux idées reçues, il s’adresse autant aux étudiant.e.s qu’à tous les jeunes ainsi qu’aux dirigeant.e.s salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d’associations et de structures, etc. Ce programme permet de développer différentes formes de mobilité en Europe : aller observer une méthode d’accompagnement social sur le terrain, améliorer son niveau en langues, acquérir de nouvelles compétences professionnelles, créer des outils d’éducation des adultes, etc. Il peut représenter une plus-value importante en matière de formation des salarié.e.s du secteur social, d’enrichissement des pratiques, et d’insertion des jeunes.

La date limite de dépôt est le 5 février pour les principaux appels à propositions : mobilité à des fins de formation, d’éducation des adultes, mobilité des jeunes, ainsi que les partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse. Concernant les projets de partenariats dans les domaines de l’éducation (y compris éducation des adultes), les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 21 mars.

Dans le domaine de la jeunesse, il est également possible de répondre aux appels à proposition suivants qui se clôturent le 30 avril et le 1er octobre.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’appel à proposition 2019 et comment déposer un dossier :

Retrouvez également toutes les dates des appels à propositions sur cette page.

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus +, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu de la journée de formation au montage de projets de coopération européenne de mars dernier.

Exemples de projets Erasmus plus auxquels la Fédération a participé / participe :

Le projet « Mobiles pour l’emploi », qui vise à observer différents modes de coopération dans le domaine de l’insertion des chômeurs de longue durée au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas.

Le projet Generativity, qui a permis de construire une plateforme de formation en ligne sur la conduite de projets européens.

Pour toute question vous pouvez contacter Laura Slimani, chargée de mission Europe à la Fédération des acteurs de la solidarité :
document.getElementById(‘cloak655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c = ‘laura.slimani’ + ‘@’;
addy655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c = addy655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c = ‘laura.slimani’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c’).innerHTML += ‘‘+addy_text655bcb15d1c1e926b0eb5eef7cf7f08c+’‘;
ou 01 48 01 82 28