7 janvier 2020

Appel à projets Erasmus+ 2020 : Favoriser la mobilité et la coopération européenne dans le champ social

Le programme Erasmus plus est le programme de la Commission Européenne visant à faciliter la mobilité des personnes en Europe. Contrairement aux idées reçues, il s’adresse autant aux étudiant.e.s qu’à tous les jeunes ainsi qu’aux dirigeant.e.s salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d’associations et de structures, etc. Ce programme permet de développer différentes formes de mobilité en Europe : aller observer une méthode d’accompagnement social sur le terrain, améliorer son niveau en langues, acquérir de nouvelles compétences professionnelles, créer des outils d’éducation des adultes, etc. Il peut représenter une plus-value importante pour enrichir les compétences et les pratiques des salarié.e.s du secteur social.

Les acteurs du champ social peuvent plus particulièrement se mobiliser dans le secteur « Education des adultes » qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent élargir leur vision, leur champ de compétence, leur connaissance de pratiques éducatives et sociales, ainsi que développer des outils dans ce domaine. Sont notamment concerné.e.s les formateurs.trices et le personnel, les responsables de structure, éducateurs.trices, animateurs.trices, conseiller.ère.s, enseignant.e.s, qu’ils soient bénévoles ou salarié.e.s de l’organisme, travaillant avec des personnes de plus de 16 ans, sorties du système scolaire et non-inscrits dans un parcours de formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que la Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents ont participé et ont mené des projets sur la participation des personnes en situation d’exclusion, le logement d’abord, les logiques de coopération au service de l’insertion des chômeurs de longue durée ou la méthodologie de la conduite de projet dans le secteur social. Le secteur éducation des adultes a vu son enveloppe augmenter de manière conséquente ces dernières années, dans le but de renforcer les projets qui contribuent à l’inclusion en Europe.

La date limite de dépôt est le 5 février pour les principaux appels à propositions : mobilité à des fins de formation, d’éducation des adultes, mobilité des jeunes, ainsi que les partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse. Concernant les projets de partenariats dans les domaines de l’éducation (y compris éducation des adultes), les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 21 mars.

A noter qu’à partir de 2020, les structures ne devront plus s’enregistrer auprès de la commission européenne par leur code PIC mais via un code OID sur une nouvelle plateforme : ORS (organisation registration system). Les organismes disposant déjà d’un code PIC ont reçu sur leur point de contact un nouveau code ORS généré automatiquement.

Vous trouverez toutes les informations utiles (fiches ressources, appel à projet, formulaire de candidature, etc.) et la procédure de dépôt de dossier sur le la page Bénéficiaires du site Penelope + destiné aux porteurs de projets : https://www.erasmusplus.fr/penelope/beneficiaire.php

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus +, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu de la journée de formation au montage de projets de coopération européenne de mars 2018.

__________________________
Exemples de projets Erasmus plus auxquels la Fédération a participé récemment :
__________________________

Pour toute question vous pouvez contacter Laura Slimani, chargée de mission Europe à la Fédération des acteurs de la solidarité :
document.getElementById(‘cloak1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744’).innerHTML = ”;
var prefix = ‘ma’ + ‘il’ + ‘to’;
var path = ‘hr’ + ‘ef’ + ‘=’;
var addy1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744 = ‘laura.slimani’ + ‘@’;
addy1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744 = addy1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744 + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;
var addy_text1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744 = ‘laura.slimani’ + ‘@’ + ‘federationsolidarite’ + ‘.’ + ‘org’;document.getElementById(‘cloak1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744’).innerHTML += ‘‘+addy_text1c2d6de04c67b1974990a304fb1bf744+’‘;
ou 01 48 01 82 28