16 avril 2020

Appel à projet – Axe 7 – Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE)

Répondre aux besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers

La Fondation J.M. Bruneau – sous l’égide de la Fondation de France- soutient les initiatives des adhérents de la Fédération des Acteurs de la Solidarité agissant dans le champ de l’accueil des personnes réfugiées – migrantes et souhaite cibler les actions portant sur les besoins de première nécessité, les besoins urgents dans l’accueil et l’accompagnement, les personnes déboutées et donc sans aides (réponses aux besoins de santé et d’hygiène, d’alimentation, de scolarisation, d’hébergement, d’accès aux droits, de mobilité…) que les associations ont des difficultés à faire financer.

Le FILE est une impulsion à des initiatives nouvelles. L’objet du FILE est d’avoir un effet levier sur l’aide au démarrage d’une action spécifique. Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n’est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes.

Les subventions sur l’axe Étrangers sont d’un montant maximum de 10 000 euros. Un seul projet par structure pourra être financé dans l’année. Les subventions seront prioritairement allouées à de nouveaux projets et à des associations n’ayant pas encore bénéficié de crédits dans le cadre du FILE.

Télécharger la plaquette de présentation