8 juillet 2020

Appel à manifestation d’interet – Respirations

bandeau - Appel a manifestation ete respirations

Cet été, le programme Respirations soutient financièrement les activités culturelles et/ou scientifiques à destination des enfants, jeunes et familles en hébergement ou en logement accompagné.

Le programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d’émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances et l’accès à des activités cet été. Pourtant, les pratiques culturelles et d’éducation populaire peuvent constituer une perspective positive pour ces nombreuses familles, marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été coupés pendant de longues semaines.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Été Respirations » a pour objectif de permettre à minima à 3000 enfants et jeunes hébergés d’accéder à des vacances ludiques, culturelles et éducatives pendant l’été 2020, en finançant des actions réalisées du 1er juillet au 31 août 2020. Il est basé sur un fonds exceptionnel et de solidarité constitué d’un fond d’amorçage de la Fédération des acteurs de la solidarité de 50 000€ ainsi que d’une contribution du Ministère de la Culture de 100 000€, afin d’impulser une dynamique importante pour cet été.

Structures éligibles :

• Associations ou structures accompagnant des personnes hébergées ou en logement accompagné.
  • Associations ou structures mettant en œuvre leur action en direction de ces publics.

Pour en savoir plus et candidater

Téléchargez l’AMI « Été Respirations »

—–

partenaires