Retour à toute l'actualité

17 avril 2020

Dématérialisation de la demande d’aide médicale d’Etat

Prolongation automatique des droits de 3 mois, pour les bénéficiaires dont les droits expirent entre le 12 mars et le 31 juillet.

Les nouvelles demandes sont à adresser par courrier ou par mail via une bal générique propre à chaque CPAM.

Du fait des fermetures des guichets et des difficultés liées aux envois postaux, une boîte générique et informatique a été mise en place pour l’envoi des demandes AME par voie électronique.

Les dossiers sont à envoyer aux adresses suivantes :

75 : ame.cpam751@assurance-maladie.fr     92: ame.cpam-nanterre@assurance-maladie.fr
77: ame.cpam771@assurance-maladie.fr     93: ame.cpam-bobigny@assurance-maladie.fr
78: ame.cpam-versailles@assurance-maladie.fr     94: ame.cpam-creteil@assurance-maladie.fr
91: ame.cpam911@assurance-maladie.fr     95: mise en place d’un outil dématérialisé E-dem

En lien avec MdM, la FAS a signalé à la CNAM le non fonctionnement des adresses communiquées en début de mois ainsi que l’absence de canal opérant pour trois départements franciliens.

En raison de la fermeture des accueils des CPAM, les cartes ne peuvent être remises aux bénéficiaires. Plusieurs situations:

  • Si le bénéficiaire a reçu, ces derniers jours, un courrier l’invitant à retirer sa carte en CPAM, ce courrier sert de justificatif de droits auprès des professionnels de santé et établissements de santé.
  • Si le bénéficiaire demande une AME au cours de la période de confinement et que le droit est accordé, il reçoit un courrier qui sert de justificatif de droits auprès des professionnels de santé durant cette période et récupérera sa carte à l’issue.
  • Pour les rééditions de cartes (perte, vol, ajout d’un bénéficiaire…), un duplicata d’attestation de droits papier, valable jusqu’à la fin du droit AME, sera envoyé au bénéficiaire. la demande est à adresser par courrier à l’adresse unique de correspondance.