8 avril 2020

Aide alimentaire : distribution des chèques services

L’État débloque une enveloppe de 15 millions d’euros pour la mise en place d’un dispositif d’aide alimentaire sous la forme de chèques services. Cette aide concerne 60 000 personnes et vient compenser les baisses ou suppression de distribution alimentaire. Après une première distribution de chèques qui a concerné principalement les ménages à l’hôtel par l’intermédiaire des SIAO, une nouvelle distribution a lieu cette semaine en associant cette fois plus largement le réseau associatif. En voici les modalités :
  • 7 euros/jour/personne sous la forme de 2 chèques de 3,5 euros
  • Les chèques sont arrivés la semaine dernière dans les préfectures de département
  • Les DDCS/DRIHL reçoivent des quota de tickets déjà fléchés par association. Les associations destinataires varient donc par département. Le pilotage se fait au niveau de chaque DDCS/DRIHL : donc si des besoins sont exprimés par les associations non destinataires des chèques, il faut se rapprocher des DDCS/DRIHL.
  • Les chèques services sont destinés en priorité au public sans-abri, hébergé, en difficulté pour accéder à un point de distribution alimentaire. Pour les ménages hébergés à l’hôtel par le 115, les SIAO assurent la distribution.
A noter que la Fondation Abbé Pierre et l’association Emmaüs Solidarité ont lancé une campagne de dons qui permet, grâce aux dons récoltés, à Emmaüs Solidarité de distribuer des chèques services aux personnes à la rue et à l’agence Ile-de-France de la fondation Abbé Pierre d’en délivrer aux associations en contact avec les plus exclus. Cette distribution n’a pas vocation à se substituer à celle de l’Etat, il est donc important de solliciter en amont les DDCS/DRIHL.