26 mai 2020

COVID-19 Admission en structures d’hébergement

Lorsqu’elles ont été interrompues du fait de la crise sanitaire, il parait important que les admissions puissent reprendre dans les structures, tout en garantissant la sécurité des personnes accompagnées et des professionnel.le.s. Dans ce sens, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France poursuit son interpellation des pouvoirs publics pour garantir des moyens suffisants aux structures pour la protection des personnes.

Pour limiter les risques de contamination et garantir la sécurité des personnes accompagnées et des professionnel.le.s lors des admissions il est recommandé :

• De garantir des capacités d’isolement au sein de la structure, dans l’évaluation des capacités de nouvelles admissions, dans l’hypothèse où une personne présenterait des symptômes évoquant une infection liée au COVID 19.

S’il n’est pas possible d’utiliser des bureaux ou salles communes comme possibles lieux d’isolement des personnes et que, de ce fait, il est nécessaire de geler une ou plusieurs places pour s’assurer de capacités d’isolement, alors il est nécessaire d’en faire part au SIAO ou à l’OFII (pour les places qu’il régule).

• De définir un protocole d’admission permettant d’assurer le respect des gestes barrières, en respectant la distance minimale d’un mètre entre les professionnel.le.s et les personnes lors des entretiens d’admissions et en prévoyant une explication des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en place dans la structure lors de cet entretien. Autant que possible, des masques devront être proposés aux professionnel.le.s et aux personnes.
  • Durant les 14 premiers jours de la personne dans la structure, la mise en place d’une autosurveillance de sa température est préconisée. Dans la mesure du possible, un thermomètre à usage personnel peut être remis à la personne. De même, il est conseillé de surveiller particulièrement l’apparition des premiers symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 durant cette période.

En cas d’interrogations relatives au protocole d’admission dans les structures, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France reste disponible.

Contact : Clotilde Hoppe, chargée de mission Santé, clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org