28 avril 2020

Actualités sur le secteur de l’IAE

Avec une majorité de structures contraintes de suspendre leurs activités économiques pendant la période, et également de profondes difficultés pour maintenir le lien et une dynamique des parcours auprès de leurs salariés en insertion, le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique francilien est fortement impacté par la crise sanitaire, social et économique liée au COVID-19.

La Fédération Ile-de-France, se mobilise depuis plusieurs semaines, avec les structures, les autres réseaux IAE et les partenaires institutionnels, pour dresser les problèmes affectant les SIAE et les personnes en parcours, et pour faire émerger collectivement des réponses. Dans le cadre de ces échanges, des premiers éléments de réponse ont pu être communiqués aux structures afin de leur permettre d’informer leurs salariés, de prendre les décisions d’urgence imposées par la situation et de mobiliser les dispositifs dédiés aux employeurs (ces éléments sont accessibles et régulièrement mis à jour sur dans le dossier partagé mis en place par la Fédération IdF).

Les SIAE restent encore en attente de certaines mesures de soutien prévues pour compenser une partie des impacts subis par le secteur et pour l’accompagner dans une phase de reprise. La Fédération IDF et les réseaux partenaires continuent à interpeller les partenaires institutionnels pour qu’ils mobilisent un plan de soutien à la hauteur des difficultés rencontrées et des attentes exprimées par les acteurs.

Au niveau national, la concertation avec les services du Ministère du travail se poursuivent et s’amplifient pour activer une mobilisation exceptionnelle du Fonds Départemental d’Insertion (FDI) au profit des SIAE. Au niveau régional, une réunion du Comité régional IAE IDF, qui s’est tenue le 22 avril en présence du Préfet de Région IDF, a permis de rappeler les difficultés qui persistent, et d’échanger sur les conditions à remplir pour accompagner un redémarrage progressif de l’activité des SIAE franciliennes en lien avec la phase de « déconfinement ». Le Préfet de région a invité l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour accompagner les entreprises de l’IAE dans l’étude et/ou l’organisation en vue d’une possible reprise de leurs activités. Le Préfet de région a souligné que la crise actuelle touche plus fortement les personnes les plus démunies, il souhaite que le secteur de l’IAE se mobilise afin de redéployer au mieux son offre de parcours et d’accompagnement dans l’emploi pour les franciliens en difficulté.

Le Préfet a donc demandé à ses services, à la Région Ile-de-France et aux autres collectivités partenaires, ainsi qu’aux réseaux IAE, de co-construire un plan spécifique pour accompagner et soutenir les SIAE d’Ile-de-France dans l’objectif de reprise. Des groupes projets doivent démarrer et œuvrer très rapidement pour activer des solutions d’accompagnement sur plusieurs grandes thématiques. L’une des thématiques concernera la mise en place de mesures sanitaires, et en particuliers l’accès aux masques et autres matériels de protection, afin de garantir la sécurité des salariés des SIAE.