6 janvier 2021

Kit de présentation des lauréats de l’appel à projet du PIC pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés en Ile-de-France

L’État, les réseaux franciliens de l’IAE et les autres partenaires de l’IAE ont intégré, dans la stratégie régionale IAE IDF 2018-2020, un volet sur l’accès des publics BPI à l’offre de parcours proposée par les SIAE. En octobre 2018, le Ministère du Travail a renforcé son implication en direction de l’insertion professionnelle des personnes BPI en lançant dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) un appel à projets spécifiques pour l’ «Intégration professionnelle des réfugiés» (IPR), décliné au niveau de l’Ile-de-France.

En juillet 2020, la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a produit, dans le cadre du plan d’actions du GRAFIE, soutenu par la DIRECCTE Ile-de-France a publié un kit pratique à destination des professionnels accompagnant les personnes BPI pour présenter les lauréats des deux premières vagues du PIC IPR. Ce kit pratique a été actualisé en décembre 2020 pour y ajouter des fiches de présentations des lauréats de la 3ème vague de cet appel à projets.

Cet outil a pour double vocation de favoriser la connaissance des dispositifs mis en place par les lauréats du PIC pour l’intégration professionnelle des BPI et de proposer des clés pour renforcer l’accompagnement mis en œuvre pour ce public spécifique.

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a également organisé le 18 décembre dernier un Webinaire de présentation des lauréats de l’appel à projet pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés. La rediffusion de ce webinaire est disponible ci-dessous :