27 mai 2021

Action de la Fédération IdF pour offrir un accès privilégié à des masques chirurgicaux aux structures d’insertion franciliennes

La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS IDF) a lancé, grâce à l’initiative d’une structure du réseau, l’association Les œuvres de La Mie de Pain, une opération pour offrir un accès privilégié à des masques chirurgicaux (Type 1 – Norme EN 14683:2019. Efficacité de filtration ≥ 95%) aux structures d’insertion sociale et solidaire franciliennes (structures d’insertion par l’activité économique,  centres d’hébergement, centres maternels, accueil de jour, associations sociale locales…).
Il s’agissait de soutenir des organismes exerçant des missions d’utilité sociale, dans la mise en œuvre des obligations de protection contre le Covid dans le cadre de leurs activités. L’opération visait donc des fins solidaires et ciblait exclusivement les personnes en précarité ou les personnes qui les accompagnent dans le cadre d’actions d’insertion (salariés et bénévoles).
Dans ce cadre, la FAS IDF, en lien avec l’association Les œuvres de La Mie de Pain, a organisé la gestion et la redistribution d’un don de masques fait par une entreprise tierce.  L’opération était réservée aux structures éligibles aux dons (associations, fondations, …).

La fiche présentant les caractéristiques du « masque chirurgicale à usage unique Type 1 » est consultable sur cette page.

La participation financière demandée aux structures est, en lien avec les frais de gestion, de stockage et d’envois, de :

Pour un carton de 2000 masques (40 boites de 50 masques) :  14€ net, soit 0,35€ la boite de 50 masques.
Le minimum par commande est de 4000 masques
Pour une palette (20 cartons de 2000 masques, soit 40.000 masques) :  240€ net, soit 12€  le carton 2000 masques

Les frais de livraison étaient inclus. La livraison était assurée par une structure inclusive francilienne, notre partenaire pour l’opération : Log’ins (Groupe IAE ARES).
La Fédération IDF pourra être amenée à limiter le nombre maximum de masques commandés par structure, afin que l’opération bénéficie à un plus grand nombre de structures.

Les commandes se faisaient en ligne à l’aide d’un formulaire en ligne dédié.

Nous vous rappelons que la FAS IdF est également partenaire d’un programme de don de Gel hydro-alcoolique proposé par l’agence du don en nature (AdN).