10 novembre 2020

19 au 25 novembre – Semaine régionale : Vieillissement et précarité

Depuis quatre ans, la commission Santé de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France est investie pour améliorer l’accompagnement des personnes vieillissantes accueillies dans les structures du secteur AHI et médico-sociales résidentielles.

En 2017, une première journée régionale “Veillissement et précarité” avait permis de réunir plus de 150 professionnel.le.s et la tenue de riches échanges autour de cette thématique que nous avons cherché à retranscrire dans les actes de cette journée – téléchargeables en ligne.

Depuis 2019, avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir, la Fédération porte un projet d’outillage et de formation des professionnels du secteur de la lutte contre les exclusions pour permettre d’améliorer l’accompagnement des personnes vieillissantes.

Ce projet se concrétise par la mise en place d’un module de formation et la production d’outils adaptés à destination des professionnel.le.s sociaux.ales.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous convier à participer aux évènements que nous organiserons à distance entre le 19 et le 25 novembre autour de la thématique viellissement et précarité !

Au programme :

Une plénière avec des tables rondes et interventions de présentation des outils, des ateliers tous les jours du lundi 23 novembre au mercredi 25 novembre de 10h à 11h30.

Le nombre de participant.e.s dans les ateliers sera limité, l’inscription est obligatoire en ligne via ce lien.

De 9h45 à 12h30 : Présentation générales des outils produits dans le cadre du projet et tables rondes :

Présentation générale des outils conçus dans le cadre du projet ;

Table Ronde : “Accompagner les personnes vieillissantes en situation de précarité: regards croisés”.

Premiers intervenant.e.s confirmé.e.s :

• Andréa Bocaz, Psychologue intervenant au CHS Servan, CASP
  • Charlotte Doubovetsky, Chargée de Mission Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité), Relais Ozanam
  • Anne du Quellennec Cheffe du pôle Droit des étrangers, Défenseur des Droits ;
  • Eric Laï, résident à la Pension de Famille Le Lauréat, Association l’Oiseau Bleu ;
  • Pauline Geindreau, Responsable du pôle mise à l’abri et hébergement, SIAO 93, Interlogement 93 ;
  • Pôle Médical et Soins du Samusocial de Paris ;

Table Ronde : “Quelles solutions pour améliorer l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes ?” – Echanges entre les représentants de la DRIHL, de l’ARS et la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

10h – 11h30 : Atelier d’échanges et de réflexion sur les pratiques professionnelles

Le repérage de la perte d’autonomie

La mobilisation des services à domicile en structure d’hébergement