Retour à toute l'actualité

13 février 2026

6ème édition de la Semaine nationale des pensions de famille : rendez-vous du 25 au 31 mai

Du 25 au 31 mai prochains, partout en France, les pensions de famille et les résidences accueil ouvriront leurs portes à l’occasion de la 6ème édition de la Semaine nationale des pensions de famille. Pendant une semaine, plusieurs centaines de structures se mobiliseront autour d’événements festifs et conviviaux. Portes ouvertes, expositions, ateliers artistiques, spectacles, concerts, projections, temps d’échange avec les habitants du quartier : ces initiatives seront autant d’occasions de valoriser un modèle de logement durable et profondément humain, qui conjugue habitat, accompagnement et vie collective.
Porté par l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fapil, Soliha, la Fondation pour le Logement des défavorisés, Habitat & Humanisme, la Dihal et l’USH, cet événement rappelle le rôle essentiel des pensions de famille dans la lutte contre l’exclusion. Dans un contexte de forte crise du logement, elles offrent un cadre de vie sécurisant à des personnes pour qui l’accès à un logement demeure difficile en raison de leur situation sociale et psychologique. Début 2026, plus de 26 000 personnes y sont logées.
Créée en 2020, cette semaine constitue aussi un temps fort de dialogue territorial. Organisée après les élections municipales, elle favorisera les échanges avec les élus, les acteurs locaux et les habitants, afin de mieux faire connaître ces lieux de vie et renforcer les coopérations locales.
À travers cette semaine de mobilisation, les acteurs du secteur entendent rappeler que les pensions de famille ne sont pas seulement des solutions de logement : elles sont des espaces de reconstruction, de dignité retrouvée et de participation à la vie collective. Un modèle plus que jamais indispensable face aux défis sociaux actuels.
→ En savoir plus
→ Lire le communiqué de presse