Retour à toute l'actualité

12 février 2026

31e rapport sur l’état du mal-logement en France

Le 31e rapport sur l’état du mal-logement en France, réalisé par la Fondation pour le logement, met en évidence une situation alarmante : 2025 marque une nouvelle dégradation, dans un contexte de baisse continue des moyens publics consacrés au logement, depuis 2018. 

La pauvreté progresse : 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023, soit 15,4 % de la population. L’hébergement chez un tiers, forme de mal-logement encore insuffisamment visible, concerne 590 000 personnes en 2020, en hausse de 15 % en sept ans. Cette précarité touche des publics divers : jeunes adultes, familles monoparentales, personnes âgées ou personnes en situation administrative fragile. 

Le rapport annuel comporte 5 focus :

  • inégalités et mal-logement, sortir du cercle vicieux ;
  • être hébergé chez un tiers, un mal-logement invisible ;
  • municipales, élections décisives face au mal-logement ;
  • une année de reculs entre austérité et stigmatisation ;
  • et les chiffres du mal-logement. 

Face à cette situation, le rapport appelle à des réponses structurelles : une meilleure reconnaissance institutionnelle de l’hébergement contraint, renforcement de l’accompagnement et développement de solutions territoriales adaptées. À l’approche des élections municipales, il rappelle également le rôle déterminant des communes en matière de production de logements sociaux, de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, ainsi que de régulation des loyers et des meublés touristiques. 

→ Lire le rapport