Retour à toute l'actualité

23 janvier 2026

COOP’INS : coopérer pour l’insertion des personnes sous main de justice

La FAS co-organise, le jeudi 26 mars 2026 à Rennes, la deuxième édition de COOP’INS, Coopérer pour insérer, aux côtés de la communauté Possible, de la CRESS Bretagne (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) et de l’association Permis de Construire 35.

COOP’INS est une journée de rencontre et de réflexion dédiée à l’accompagnement des personnes placées sous main de justice et sortantes de détention. Elle vise à mieux connaître les acteur·rices impliqué·es, à favoriser les échanges autour des coopérations, des complémentarités et des compétences de chacun·e.

L’évènement s’adresse :

  • aux associations et structures de l’ESS accompagnant ces publics,
  • aux administrations publiques concernées (administration pénitentiaire, Agence régionale de santé, DDETS et DRETS, SIAO),
  • aux magistrat.es et acteur.ices du monde judiciaire
  • ainsi qu’aux personnes concernées, accompagnées par des associations.

Cet événement permettra également de prendre du recul sur le sens de la peine et les multiples visages de l’insertion des personnes judiciarisées, à travers une table ronde consacrée aux processus de sortie de la délinquance. Celle-ci croisera les regards d’un·e chercheur·se, de personnes concernées et de professionnel·les du secteur.

Un hackathon de projets viendra mobiliser la créativité des participant·es face aux défis actuels de l’insertion, tandis que des ateliers l’après-midi permettront de présenter et de valoriser des projets inspirants.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt est lancé afin d’identifier les projets qui seront mis en avant lors de l’évènement, notamment autour des thématiques des liens sociaux, de l’hébergement et des soins. Une attention particulière sera portée à la place des personnes concernées : les structures se déplaçant avec les personnes qu’elles accompagnent seront ainsi favorisées.

Les projets peuvent être soumis via le formulaire dédié jusqu’au 31 janvier 2026 : formulaire