Retour à toute l'actualité

12 novembre 2025

La pauvreté et les inégalités déclinées au niveau départemental et EPCI

Le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) sous la direction de son conseil scientifique a publié le 17/10/2025 l’Atlas de la pauvreté et des inégalités :

Téléchargez la publication

Premier outil cartographique et analytique, il permet d’éclairer associations, chercheurs et politiques publiques en offrant une lecture fine et territorialisée (à l’échelle des départements et des intercommunalités (EPCI)) des contextes de pauvreté en France. Les cartes et analyses croisées portent sur la pauvreté monétaire, les inégalités de niveau de vie et le chômage. Un zoom est réalisé sur 4 territoires aux profils contrastés : la Creuse, l’Hérault, la métropole lilloise et la métropole du Grand Paris. Les évolutions portent de 2012 à 2021.

Les constats marquants sont les suivants :

  • une pauvreté fortement concentrée dans les départements urbains et ultra-marins, avec des taux particulièrement élevés à Mayotte, en Guyane et en Seine-Saint-Denis
  • des contrastes territoriaux importants, entre des zones très touchées (Nord, Bouches-du-Rhône, métropoles de Paris, Lille, Marseille) et des territoires plus préservés (Ouest atlantique, Alpes du Nord)
  • des écarts croissants entre pauvreté et inégalités, révélant des situations complexes : certains territoires sont pauvres mais égalitaires, d’autres riches mais très inégalitaires.

Les angles des années prochaines seront le logement, la santé et l’éducation.