18 décembre 2025
16 septembre 2025
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec sept partenaires, dont la FAS, lancent un appel à contributions sur le thème des initiatives de transition juste participant à renforcer la dimension sécurisante des protections sociales.
Ce projet vise à capitaliser sur les innovations locales permettant de penser l’avenir des protections sociales, dans un contexte marqué par une double exigence de transition écologique et de justice, à travers une logique d’identification et d’analyse de telles innovations déployées à différentes échelles territoriales, et d’évaluation de leur potentiel de généralisation.
Cet appel à contribution s’adresse aux universitaires aussi bien qu’aux professionnels qui travaillent sur le terrain et se retrouvent confrontés à ces problématiques. De cette rencontre doit émerger un apprentissage mutuel afin de progresser collectivement sur ce sujet.
Divers types de contributions sont envisageables : des articles de nature théorique, des articles procédant à l’analyse d’études de cas, des présentations étayées d’expérimentations en cours portées par des acteurs du secteur, accompagnées de données d’observation, voire d’évaluation, permettant un premier bilan. Il est également possible pour les professionnels qui le souhaitent de proposer des posters qui seront valorisés lors des évènements de restitution de l’appel. En fonction des propositions, une charte graphique sera présentée. L’impression des posters sera à la charge des organisateurs.
L’appel à contributions est lancé en septembre 2025. Il est ouvert pour une durée de trois mois.
L’adresse électronique à utiliser est : dgcs-transitionjuste@social.gouv.fr
18 décembre 2025
17 décembre 2025
16 décembre 2025