16 septembre 2025
16 septembre 2025
Les 14 et 15 novembre prochain, plusieurs associations se réunissent pour concevoir ensemble une fresque, un outil pédagogique, pour mieux parler de la culture, des cultures, dans notre réseau. Les associations à l’initiative du projet sont ATD Quart-Monde, la FAS, Emmaüs France, le Secours Catholique, Aurore, le Samu Social de Paris, Cultures du Cœur, La Possible Echappée, La Marche pour la Citoyenneté Culturelle et Cemaforre, mais ces journées de travail sont ouvertes à toutes et à tous.
Pourquoi une fresque ? A l’image de la Fresque du climat, nous souhaitions développer un outil pédagogique et ludique, une production commune qui a pour visée de sensibiliser, changer les regards et donner l’envie d’agir autour de la culture comme droit fondamental pour tous.
A qui est destinée cette fresque ?
Priorité 1 : Aux personnes accompagnées et aux professionnels et bénévoles du secteur social, médico-social et sanitaire pour encourager la légitimité à intégrer la dimension culturelle dans leur vie, dans l’accompagnement.
Priorité 2 : Au secteur culturel pour améliorer l’accueil et l’accessibilité pour les personnes vulnérables
Priorité 3 : Aux institutionnels et décideurs pour les convaincre de s’engager en faveur de politiques culturelles réellement inclusives
Cela vous intéresse de venir travailler avec nous ?
Rendez-vous les 14 ou 15 novembre 2025 au 12 rue Pasteur 95480 Pierrelaye, centre international du mouvement ATD qui a accueilli de nombreuses rencontres nationales et internationales pour continuer à construire et tester cette future fresque, de manière collaborative, avec des groupes composés de professionnels, bénévoles, militants, personnes accompagnées. Vous êtes donc tous et toutes les bienvenus pour collaborer avec nous !
Pour plus d’information, contactez tiphaine.guerin@federationsolidarite.org