15 juillet 2025
10 mars 2025
Les besoins spécifiques liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ne sont pas souvent questionnés au sein de l’hébergement, ni dans les pratiques du travail social. L’orientation sexuelle et l’identité de genre, réduites aux pratiques sexuelles et aux « mœurs », sont laissées de côté car supposées sans effets ou pertinence dans l’accompagnement social. Les jeunes LGBTIQ ont pourtant significativement plus de risque de se retrouver à la rue. On retrouve également dans l’hébergement des populations trans et/ou migrantes LGBTIQ, particulièrement exposées à la précarité, ou qui sont en demande d’asile du fait de persécutions liées à leur orientation sexuelle ou identité de genre dans leur pays d’origine.
La persistance de violences et de discriminations une fois dans l’hébergement nuisent à la sécurité et au bien-être des personnes LGBTIQ, ainsi qu’à la qualité du parcours d’accompagnement et d’insertion. L’étude menée entre 2019 et 2020 par la FAS Ile-de-France sur l’accueil et l’accompagnement des publics LGBTIQ dans l’hébergement a montré les difficultés d’être LGBTIQ dans le secteur AHI, ainsi qu’un manque de formation, une méconnaissance générale du public concerné et du réseau communautaire, ce à quoi cette formation vise à répondre.
Objectifs de la formation
Améliorer l’accueil et l’accompagnement des publics LGBTIQ en situation de précarité dans le secteur de la veille sociale et AHI
Cette formation est proposée en interne à une organisation. (1 jour, 7 h de formation)
Prérequis
Aucun prérequis.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable des enjeux spécifiques de précarisation du public LGBTIQ.
Coût de la formation pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’association.
Nous consulter pour obtenir un devis
Contact : formation@federationsolidarite-idf.org
15 juillet 2025
11 juillet 2025
10 juillet 2025