22 novembre 2022

Journée de mobilisation nationale record des salarié·es des Services intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et des écoutant·es 115

Mardi 15 novembre, au moins 38 SIAO-115 de France se sont mobilisés pour dénoncer l’exclusion de leurs salarié·es de la prime Ségur alors qu’elles et ils sont en première ligne pour enregistrer les demandes et apporter des réponses aux personnes sans hébergement.

L’objectif de cette journée était de communiquer sur leurs revendications mais aussi faire mieux connaître les métiers, les engagements et les difficultés des SIAO-115. Au programme : des rassemblements, des débrayages, des « grèves des chiffres », des journées portes ouvertes à destination des médias et des conférences de presse.

Chaque structure avait organisé les modalités de sa mobilisation en fonction de son contexte local et des demandes des salarié·es. Un service minimum était mis en place dans les territoires où avaient lieu une grève ou des débrayages afin d’éviter de pénaliser les personnes en demande. Alors que le gouvernement élargit encore leurs champs d’intervention, les intervenant·es sociaux·ales prouvent, par ce choix de modalité de mobilisation, qu’ils et elles restent dévoué·es, à l’écoute des publics et ce malgré leur exclusion du Ségur, démontrant ainsi leur légitimité à y être réintégré·es.

Dans le cadre de cette mobilisation sans précédent, un grand nombre de SIAO ont interpellé par courrier les élu·es, les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), et la Première Ministre, pour exposer leurs revendications et proposer des rencontres.

Quelques photos des mobilisations partagées sur les réseaux par la FAS Nouvelle Aquitaine

La presse en parle

Mardi 15 novembre 2022 sur FRANCE TV INFO – Extrait

Mobilisation des écoutants du 115 : c’est un métier “indispensable mais très mal payé”, selon le président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Les écoutants du Samu social se mobilisent, mardi, pour réclamer notamment de toucher la prime Ségur, comme d’autres travailleurs sociaux et personnels soignants. Article rédigé par Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Pascal Brice, estime mardi 15 novembre sur franceinfo qu’il faut “une reconnaissance sur le plan salarial” pour les écoutants du Samu social, qui se mobilisent toute la journée à travers des portes ouvertes, débrayages et rassemblements. Ils réclament notamment de toucher la prime Ségur, comme d’autres travailleurs sociaux et personnels soignants.

Mardi 15 novembre 2022 Sud Ouest – Extrait

« Le Ségur du social, mis en place depuis avril, touche de manière inégale les travailleurs sociaux car la revalorisation bénéficie à ceux qui font au moins 50 % d’accompagnement social physique », explique Romain Joubert, coordinateur à la FAS Nouvelle-Aquitaine. Sauf que, dans les équipes des Siao 115, les écoutants ne font « que » de l’accompagnement oral. Donc ils ne sont pas concernés par le Ségur. « Alors qu’ils sont déjà très précaires. Et il y a tous les autres, le personnel administratif, les chargés d’observation, les statisticiens, le personnel d’entretien… Il y a une revendication plus générale pour que le Ségur soit étendu à tous. »