30 septembre 2022

Retour sur les mobilisations du 28 septembre #QuiPrendSoinDeNous

La mobilisation générale pour les métiers de l’humain a réuni partout en France des milliers de participant.es venu.es faire entendre leurs voix par des rassemblements en nombre, des actions, des conférences de presse, des happening et des rencontres avec des responsables publics. Parmi eux, des professionnels des différents secteurs touchés par la crise, les organisations partenaires de cette mobilisation, les représentants des employeurs et salariés mais également des personnes accompagnées dans les structures.

Ces mobilisations ont fait entendre l’urgence de la situation à la fois pour les professionnels mais également pour les personnes vulnérables.

Retour sur cette journée où partout en France des milliers de personnes se sont réunis pour poser une question aux responsables publics : #QuiPrendSoinDeNous ?

Des milliers de manifestants rassemblés dans les grandes villes de France

C’est à Lille que le record de participant.es a été atteint avec 10 000 personnes rassemblées devant l’Agence Régionale de Santé puis Place de la République pour revendiquer la revalorisation des métiers de l’humain, du prendre soin à l’appel de l’URIOPSS, l’URAPEI, NEXEM, la CNAPE, la Protection enfance, et de la FAS Hauts-de-France.

Lille, Place de la République

À Lyon, 2000 personnes se sont retrouvées pour défendre ces métiers avec une prise de parole de Francis Silvente, Vice-Présidente de la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône Alpes. Le même nombre de personnes a été décompté à Nantes.

À Marseille, comme en témoignent les photos ci-dessous, 300 personnes étaient rassemblées sous l’ l’Ombrière du Vieux Port. A Paris, 500 personnes étaient présentes Place du Palais Royal où sont intervenus les représentants de la Fédération des acteurs de la solidarité, l’UNIOPSS, la CNAPE, l’UNAPEI et NEXEM.

Rassemblement sous l’Ombrière du Vieux Port à Marseille

Prise de parole de Thierry Mila, président de la FAS PACA / Corse

En Nouvelle Aquitaine, c’est devant l’Institut Régional du Travail Social à Talence que ce sont réunis 300 professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social, des représentants des employeurs, salariés et parents de personnes vulnérables. Les six représentants des organisations présentes ont présenté leur tribune.

Devant les Préfectures et à la rencontre des institutionnels :

À Nantes, les représentants des huit organisations mobilisées (FAS Pays de la Loire, URIOPSS, NEXEM, ADAPEI, CNAPE, FEHAP, Mutualité Française et l’APF) ont été reçus par le Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture accompagné de la DREETS et l’ARS. Des dizaines de clés en carton ont été déposées sur la place pour alerter des potentielles fermetures des établissements. Une lettre ouverte a été remise au représentant du Préfet dans laquelle sont abordés les enjeux de visibilité des financements et leur complexité, le risque prud’homal et la situation des oubliés du Ségur avec un focus sur le secteur de l’IAE. Les éléments de ces échanges seront remontés au niveau ministériel.

Des rencontres avec les préfectures ont également eu lieu en Normandie dans les départements du Calvados, de la Manche de l’Eure et de l’Orne avec au total 1300 personnes mobilisées dans la région. En Auvergne Rhône Alpes, 150 administrateurs bénévoles et cadres de direction se sont retrouvés devant la Préfecture du Puy-De-Dôme.

Préfecture de la Seine Maritime, à Rouen

Dans le Loiret (Centre Val de Loire), une rencontre a été organisée avec la Préfecture durant laquelle les associations ont formulé des revendications pour la revalorisation de tous les personnels du secteur associatif, l’équité de traitement avec le secteur public et la compensation de l’inflation. La veille, une conférence de presse a été organisée durant laquelle les associations membres du collectif (l’UNAPEI, l’APF, NEXEM, la FEHAP, PEP, la CNAPE et l’URIOPSS), ont pris la parole. Une conférence de presse s’est aussi tenue en Bretagne, organisée par la FAS Bretagne durant laquelle le collectif régional regroupant douze fédérations (APF France Handicap, Unapei, Cnape, Adédom, Mutualité française, Nexem, Fnat, FAS, FEHAP, FISAF, UNA URIOPSS) a appelé à une revalorisation des salaires dans les secteurs du social, médico-social et sanitaire.

Conférence de presse – Centre Val de Loire

Les opérations “escargots” en Occitanie :

D’autres formes d’actions sont venues enrichir cette journée, comme en Occitanie où deux opérations « escargot » ont eu lieu à Toulouse et à Montpellier durant lesquelles les professionnels et responsables des structures ont bloqué le trafic pour alerter notamment sur les conditions de rémunérations et d’exercice qui menacent les professions du secteur.