Appel à projet de la DRAC IdF - Projets culturels et artistiques

L'appel à projets annuel de la DRAC d'Ile-de-France, visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville, est en cours.

Ces projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction avec une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...) Les subventions sont destinées à pourvoir aux salaires des artistes et le dépôt de dossier est compatible avec celui d’un dépôt au Contrat de ville pour le même projet.
Date limite du dépôt des candidatures sur le portail numérique dédié le 20 novembre 2019, à midi

Toutes les informations sont disponibles à cette adresse :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-projets/Appels-a-projets-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-Culture-et-lien-social-edition-2020

Imprimer E-mail

Recensement des accueils de jour en Ile-de-France - Observatoire francilien des personnes à la rue ou hébergées

L’hébergement et l’accès au logement des plus fragiles constituent des enjeux majeurs de solidarité nationale et de cohésion sociale. Une forte pression s’exerce sur l’hébergement depuis plusieurs années, et en particulier en Île-de-France où plus de 100 000 personnes sont hébergées chaque jour par l’État. Il existe aussi des publics vivant à la rue qui ne sollicitent plus les dispositifs existants et deviennent de fait « invisibles » ou « peu visibles ». La connaissance de ces publics est aujourd’hui fragmentaire avec des estimations variables alors que mieux connaitre ces publics, leurs besoins et leurs parcours est essentiel à l’élaboration d’une politique publique efficace.
C’est dans cet objectif qu’en février 2018, le Préfet de la région Île-de-France a mobilisé des moyens pour mieux connaître les personnes en situation de rue et apporter une réponse à leurs besoins tout au long de l’année. Il a ainsi confié à l’Observatoire francilien des personnes à la rue et hébergées (OFPRUH), la mission de construire un dispositif permanent d’observation des personnes à la rue, s’appuyant, entre autres, sur le dispositif de la veille sociale existant composé des accueils de jour et des maraudes.

En effet, parce qu’il est le premier  maillon au contact des personnes en situation de grande précarité, chargé de mettre à l’abri, d’aller-vers  et  d’apporter  les  premiers secours aux personnes en errance, il constitue une source de connaissance essentielle de ce public.

Aussi, les travaux de l’OFPRUH se sont concentrés en 2018, sur le recensement des dispositifs de la veille sociale de la région Île-de-France, en vue d’étudier ensuite les modalités d’évolution de ce recensement vers un outil d’observation et de connaissance des publics en errance et en grande difficulté sociale.
Cette publication de l’OFPRUH présente les résultats des travaux de recensement des accueils de jour de la région. Elle sera suivie d’une seconde rédaction consacrée aux maraudes franciliennes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Collectif des associations unies action hivernale 21 février 2019 : Sans-abri, Mal-logés #Les oubliés de la république

aFFICHEcau-A5Cet hiver, le Collectif des Associations unies (que la FASFASFédération des acteurs de la solidarité co-anime avec la Fondation Abbé Pierre) constate une aggravation de la situation de nombreuses personnes sans-abri et mal-logées, comme nous l’avons dénoncé lors de la conférence de presse du 19.12.2018.

De plus, le grand débat national risque de laisser de côté la question des solutions à apporter aux plus démunis et celle, pourtant centrale, du logement.

Le Collectif des Associations Unies propose donc aux associations qui le souhaitent d’organiser un rassemblement le 21 février 2019.

Le mot d’ordre du collectif sera « Sans- abri, mal logés : les oubliés de la République. Agissons ! »

A Paris, le rassemblement est proposé à partir de 19 heures, à la Fontaine des Innocents, place René Cassin Les halles.

Mobilisez-vous !!!

Imprimer E-mail

Rencontre Dynamo France : Pratiques et usages de rue : des acteurs multiples, une éthique partagée ?

Dynamo France

Dynamo France
Fondée par
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, Le CNLAPS,
les associations Action Jeunesse Pessac, Atmosphère de rue, Aurore et Charonne-Oppelia

vous convient à une rencontre inaugurale de l’association DYNAMO France,

dédiée à la thématique

Pratiques et usages de rue : des acteurs multiples, une éthique partagée ?

Jeudi 21 février 2019
9h30-17h
Cité du Refuge, 12 rue Cantagrel, 75013 Paris
Téléchargez le programme

Lire la suite

Imprimer E-mail

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Vous trouverez ci-joint un courrier d'Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes concernant la conférence régionale des acteurs en charge de la lutte contre la pauvreté qui s'est tenue en Ile-de-France le 18 décembre dernier.

Il vous est proposé de faire part de votre intérêt à participer à l'un des 15 groupes thématiques de la stratégie pauvreté, en renseignant la fiche ci-jointe et en la transmettant à l'adresse suivante :

Télécharger le courrier

Liste des groupes thématiques

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte