Lancement du collectif « Cause Majeur ! » : la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pour la prévention des ruptures de parcours des jeunes majeur.e.s sortant de l’ASE ou de la PJJ

causemajeur

Une partie des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont connu ou connaissent une situation de très grande précarité au moment de la majorité ou une fois la prise en charge via une aide provisoire jeune majeur - ou « contrat jeune majeur » - terminée.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Prévention des ruptures à la sortie de l’ASE : les Conseils Départementaux invités à contractualiser avec l’Etat pour un meilleur accompagnement des jeunes issus de la protection de l’enfance

La violence de la rupture de leur situation lorsqu’ils atteignent la majorité, l’amenuisement des possibilités de prise en charge par les Conseils départementaux au-delà de 18 ans, l’absence d’accès aux minima sociaux couplée à l’impossibilité, pour partie d’entre eux, de faire appel aux solidarités familiales… Les difficultés rencontrées par une partie des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, les précipitant brutalement dans une situation précaire, sont à la fois connues de longue date et, jusqu’à ces derniers mois, particulièrement peu objets d’évolution des politiques publiques.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Accompagner vers l’autonomie et prévenir les ruptures de parcours des jeunes majeurs sortant d’institutions : lumière sur un « angle mort des politiques publiques »

« Angle mort des politiques publiques ». L’expression apparaît dans l’avis récent du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance ». Elle désigne la situation des jeunes majeur.e.s qui, en sortie de dispositif de prise en charge par la protection de l’enfance, le plus souvent lorsqu’elles/ils atteignent l’âge de la majorité ou entre 18 et 21 ans pour les jeunes bénéficiaires de l’accueil provisoire jeunes majeurs, rime trop souvent avec rupture du parcours.

Lire la suite

ImprimerE-mail

L’INJEP met à disposition en ligne un tableau de bord statistique de référence sur l’état de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Des données publiques fiables, réactualisées, et librement accessibles permettant à l’ensemble des acteurs de jeunesse de disposer d’une vision transversale et objective des jeunes de 15 à 30 ans.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte