La Fédération des acteurs de la solidarité mobilisée contre les violences conjugales

La Fédération des acteurs de la solidarité, représentée par son Président Louis Gallois, a participé à l’événement de lancement du Grenelle contre les violences conjugales, le « 3 9 19 ». A cette occasion, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un plan crédité à hauteur de 5 millions d'euros afin de financer la création de 250 places d’hébergement d’urgence, 750 places de logements temporaires financées en Allocation Logement Temporaire (ALT) et l’ouverture du dispositif de cautionnement VISALE aux femmes victimes de violences conjugales. S’ajoute à cela un dispositif de géolocalisation des places spécifiques en lien avec les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation qui est en cours de développement depuis cet été.

Lire la suite

Imprimer E-mail

« Pour une approche inclusive de l’accueil et l’hébergement »

Réunis en Assemblée Générale le jeudi 18 mai à Gdansk, les adhérents de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri ont adopté une résolution affirmant leur attachement à une approche inclusive de l'accueil et de l'hébergement, sur proposition des membres de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri en France.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Violences conjugales : quel positionnement politique de la Fédération ?

Suite aux demandes d'associations du réseau de la fédération, le conseil d'administration a décidé d'actualiser le positionnement sur les violences conjugales. Deux enquêtes, l’une auprès des SIAO et l’autre auprès des adhérents de la fédération, ont été réalisées afin de faire un état des lieux des modalités d’accueil des personnes victimes de violences et des pratiques d'accompagnement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Résultats de l'enquête "Quel accompagnement des personnes victimes et auteures de violences conjugales ?"

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité réinterroger les pratiques professionnelles et les approches des structures de son réseau sur les violences conjugales : la prise en charge et l’accompagnement des personnes, femmes et hommes, victimes et auteures de violences conjugales : prise en charge par les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation et les 115, la création des accueils de jour spécialisés, l’accueil et l’accompagnement des personnes, au sein des structures, les partenariats noués sur les territoires autour de ces violences et les réponses apportées par notre secteur.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte