Newsletter du 24 septembre

Jeudi 24 septembre 2020

A LA UNE | RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE
Jeudi 17 septembre, le Conseil d’administration de la Fédération des acteurs de la solidarité tout juste renouvelé a élu Pascal Brice comme nouveau président. Il succède à Louis Gallois, président depuis 2012, à qui nous adressons nos plus sincères remerciements pour ses 8 années d'engagement auprès des associations du réseau et des personnes qu'elles accompagnent.

Parcours de Pascal Brice
Pascal Brice, fonctionnaire et ancien diplomate de 54 ans a fait face à la "crise migratoire" en tant que directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2012 à 2018. Il est co-auteur du rapport « pour une politique de l’immigration conforme à toutes les exigences de la République » (janvier 2020). Il est conseiller municipal de la ville de Malakoff (92). Né à Nantes, il est membre de l’association nantaise "Saint-Benoit Labre" qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démunis. Pascal Brice entend mettre cette expérience des dynamiques de la société et des territoires ainsi que du fonctionnement de l’État au service de l’action pour l’insertion des professionnel.le.s et des bénévoles des associations adhérentes de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité et des valeurs de solidarité qu’ils.elles servent.

Quelques mots de son intervention en tant que nouveau président "Je vous rejoins dans ce combat qu’est la lutte contre la pauvreté et vous remercie de cette confiance. Dans la lignée de Louis Gallois, je me mets à la disposition de la Fédération, de ses adhérents, intervenant.e.s sociaux et bénévoles et prendrai appui sur l'engagement du réseau, sa capacité à innover, à porter des solutions, pour valoriser son travail auprès des pouvoirs publics afin d’engager un dialogue constructif et exigeant."
Lire le communiqué "Mobilisée face à la crise sociale, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) élit Pascal Brice à sa présidence"

Newsletter du 10 septembre

Jeudi 10 septembre 2020

Le mandat de président de la Fédération de la solidarité que vous m’avez confié il y a 8 années déjà touche à son terme. Aujourd’hui, je regarde le chemin que nous avons parcouru ensemble et je peux vous dire ma grande fierté d’avoir été votre président.
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui font la Fédération­ : le Conseil d’administration et le Conseil des Régions qui ont toujours montré un sens aigu de leurs responsabilités, les GAN, la Direction, les salarié.e.s du siège national et des Fédérations régionales, toujours disponibles et ultra compétent.e.s mais également, bien sûr, nos adhérents et leurs équipes de terrain qui sont notre raison d’être.
La crise que nous traversons actuellement a posé une lumière crue sur la pauvreté et les inégalités. Dans cette période difficile, la Fédération a montré de façon remarquable sa réactivité, son efficacité, sa capacité à porter au plus haut sommet de l’État les besoins et les demandes des personnes les plus précaires d’entre nous. La légitimité de la Fédération tient aussi dans son réseau de plus de 800 organismes de solidarité qui connaissent et agissent quotidiennement auprès des personnes accompagnées. Les associations ont donc un rôle central à jouer dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques à venir, mais il faut maintenant qu’elles soient écoutées.
Je souhaite à mon successeur d’éprouver autant de plaisir et d’intérêt que moi dans cette fonction. Un dernier mot pour vous dire que je ne quitte pas tout à fait la Fédération où je souhaite continuer à m’impliquer… ce qui devrait m’épargner la nostalgie des départs !
A bientôt, et un grand merci.­
Louis Gallois

L'Assemblée générale de la Fédération des acteurs de la solidarité se tiendra le 17 septembre et organisera notamment la prochaine présidence.

Newsletter du 22 juillet

Mercredi 22 juillet 2020

La newsletter se met en pause jusqu'à la fin du mois d'août... mais avant de partir, nous souhaitions partager avec vous quelques dernières informations...
Grâce à notre partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), la Fédération des acteurs de la solidarité permet à des centaines de personnes accompagnées par les structures du réseau de partir en vacances ou de faire des excursions à la journée ! Profitez-en aussi !
☀️
Vous souhaitez déposer une demande d'aide aux projets de vacances ?
Cliquez ici
Vous souhaitez déposer une demande d'aide pour les excursions collectives à la journée ?
Cliquez ici
Vous avez des questions sur l'aide aux projets de vacances ? Toutes les réponses sont dans cette vidéo !
Pour toute demande de précision sur les projets de vacances ou d'excursions, n'hésitez pas à contacter Jean-Sébastien Deston, chargé de projet "Développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité" -->

Vacances pour tou.te.s : participez au concours photos 2020 !
Cette année, l'ANCV et la Fédération des acteurs de la solidarité lancent un concours photos pour immortaliser les vacances et mettre en lumière les talents d’artistiques de toutes les personnes bénéficiant des Aides aux Projets Vacances, soit dans le cadre de séjours, soit dans le cadre de l’été Respirations. A gagner ? 300
de chèques-vacances !

Newsletter du 30 juin

Mardi 30 juin 2020

Analyse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri
et le public pris en charge
Dans le cadre de sa mission d’observation sociale et à la demande du GAN 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri/SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité a réalisé une analyse statistique quantitative et qualitative présentant les chiffres nationaux du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri objectivés par des illustrations concrètes de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation qui ont souhaité participer à cette observation sociale. L’analyse consiste à montrer si le Covid-19 et le confinement ont eu un impact sur l’activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (volume et nature des appels et des demandes), sur la prise en charge des personnes (volume des nuitées selon les lieux d’attribution et des demandes non pourvues pour absence de places disponibles ou compatibles avec la composition du ménage), sur la typologie du public qui l’a sollicité (personnes hébergées selon la composition du ménage et le type de places et caractéristiques sociodémographiques des nouveaux appelants).

Les principaux enseignements sont les suivants :
  • nette diminution du nombre d’appels (-70 %),
  • forte augmentation du taux de décrochage,
  • forte diminution des demandes d’hébergement, du fait des ouvertures de places,
  • prééminence de l’hôtel dans les attributions,
  • nette diminution des demandes non pourvues (DNP) entre mars et mai pour repartir à la hausse mi-mai,
  • quelques départements gardent néanmoins des taux de DNP très élevés (91 % en Gironde, 90 % dans le Nord),
  • nette augmentation des demandes de prestations alimentaires au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.

L’augmentation du parc d’hébergement dans la période récente a donc eu un impact très positif et visible au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri quant à la recherche de solutions pour les personnes et a bénéficié à tous les publics quelle que soit leur composition familiale. Bien entendu, ces données ne permettent pas de mesurer l’évolution du nombre de personnes à la rue compte tenu du taux de non recours très élevé au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (+ de 50 % selon les remontées des maraudes). Cependant le nombre de DNP repart à la hausse ces dernières semaines, avec des fermetures de places signalées (en Seine-Saint-Denis notamment). Nous appelons donc à une grande vigilance sur les territoires.
Cliquez ici pour lire le rapport sur l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire la synthèse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire l'infographie en 2 pages

Newsletter du 16 juin

Mardi 16 juin 2020

Une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 a été annoncée la semaine dernière par le ministère des Solidarités et de la Santé. Revendiquée dès le début de la crise par la Fédération des acteurs de la solidarité, nous pouvons nous réjouir collectivement de cette nouvelle qui vient reconnaître l'implication des salarié·e·s et intervenant·e·s sociaux·ales de terrain auprès des personnes les plus précaires.  Cette prime de 1000 euros, intégralement prise en charge par l’Etat, bénéficiera aux salarié·e·s en poste pendant la crise, dans les secteurs de l’hébergement, de la veille sociale et de l’accueil des demandeur·se·s d’asile. Pour le secteur médico-social (incluant les Lits halte soin santé, Lits d’accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique), la prime variera de 1000 à 1500 euros en fonction du département d’implantation et de l’intensité de l’épidémie. Il reste cependant de nombreuses questions sur le public bénéficiaire et le périmètre des dispositifs concernés, pour lesquelles des précisions sont attendues via la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale. La Fédération et ses partenaires ont également saisi par courrier le ministre du Logement pour que soit intégré dans le périmètre de la prime l’ensemble des activités du logement accompagné, notamment les FJTFJTFoyer de jeunes travailleurs, FTMFTMFoyer de travailleurs migrants, l’intermédiation locative et les résidences sociales qui ne sont pas inclus dans l’instruction DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale. Nous reviendrons vers vous dès que le périmètre et les modalités de mise en œuvre de la prime seront précisés par l’Etat.
Vous trouverez ci-après une fiche technique de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale précisant les conditions de mise en place de la prime pour les personnels des établissements et services sociaux privés et publics, ainsi qu'une annexe relative aux personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics.
Information sur la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
Annexe relative à la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de covid-19

Newsletter du 10 juin

Mardi 9 juin 2020

Bonjour à tou·te·s,
Nous espérons que vous allez bien et que la sortie progressive du confinement se passe dans de bonnes conditions.
Retrouvez dans cette newsletter l'analyse de la circulaire AHIAHIAccueil hébergement insertion du 3 juin ; des publications autour des CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale Hors les Murs et le Logement d'abord ; l'appel à mobilisation SEVE Emploi 2021 pour les SIAE ; la publication de l'étude nationale Maraudes lancée par la Fédération en partenariat avec la Fédération Nationale des Samu Sociaux ; la possibilité de s'inscrire à un webinaire sur l'organisation de projets Vacances avec les personnes que vous accompagnez ; etc...
Par ailleurs, la Fédération est en attente de la publication de textes importants pour le secteur, notamment la circulaire budgétaire 2020 sur le programme 177, ou les conditions de mise en œuvre de la prime pour les salarié·e·s du secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion. Nous reviendrons dans le détail sur ces décisions dès qu’elles seront rendues publiques.
Bonne lecture !