Newsletter du 14 mai

Mercredi 14 mai 2019

Jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance : une proposition de loi régressive adoptée à l’Assemblée nationale

Le 7 mai dernier, la proposition de loi « visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie » à la sortie de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) déposée par Brigitte Bourguignon, présidente LREM de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et le groupe LREM, a été adoptée à l’Assemblée nationale.
Cette proposition, soutenue dans sa version initiale par des jeunes anciennement placés à l’ASE et par le secteur associatif, objet d’un consensus au sein de la Commission des affaires sociales lors de son examen en juillet dernier, a pourtant vu son contenu être drastiquement modifié avant d’être adoptée.

Newsletter du 30 avril

Mercredi 30 avril 2019

Aujourd’hui, 40 associations de solidarité composent le collectif #PourUneEuropeSolidaire, qui vise à porter un message fort en faveur d’une Europe véritablement sociale, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux.

A quelques semaines des élections européennes, nous vous donnons rendez-vous à la Soirée #PourUneEuropeSolidaire
Mercredi 15 mai
Maison des Associations de solidarité (Paris 13)

Cette soirée sera l’occasion de rencontrer les différentes listes candidates aux élections européennes et d'entendre leurs propositions pour faire progresser la solidarité en Europe.

Nous vous attendons nombreux.ses !

Voir le programme
Entrée gratuite sur inscription

Newsletter du 17 avril

Mercredi 17 avril 2019

Depuis plusieurs mois, la Fédération s’est mobilisée pour favoriser l’expression des personnes accompagnées en organisant des débats dans leurs établissements ou au sein des instances de participation.
Cette consultation parallèle au Grand débat a permis de rassembler plus d’une centaine de contributions rassemblant l’expression de 2200 participants sur la question "Comment rendre notre société plus solidaire ?".
Ce document donne une vision actualisée des préoccupations et des propositions des personnes en situation de précarité, qu’elles soient accueillies, accompagnées ou hébergées dans les associations du réseau. Les propositions n’engagent pas les associations organisatrices quand bien même nous partageons la plupart de ces propositions.

La Fédération reste pleinement mobilisée afin que le Gouvernement se saisisse de cette occasion pour remettre au centre des débats publics la situation de près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Cliquez ici lire les contributions citoyennes issues du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité

Newsletter du 3 avril

Mercredi 3 avril 2019

UNE - Fin de la trêve hivernale : mobilisation des associations contre les remises à la rue

Le 31 mars marque comme chaque année la fin du plan hiver et la reprise des expulsions locatives. Cet hiver, la mobilisation des services de l’Etat et des associations a été forte pour ouvrir jusqu’à 15 000 places hivernales en complément du parc d’hébergement pérenne. Si cet effort a permis de mettre à l’abri pendant quelques mois des milliers de personnes, les remises à la rue le matin, le manque de prestations (alimentaires notamment) et l’absence de travailleurs sociaux ne permettent pas d’accompagner les personnes hébergées sur des solutions durables.

Newsletter du 21 mars

Jeudi 21 mars 2019

UNE - Fin de la trêve hivernale

Alors qu'à la veille de la fin de la trêve hivernale, le Gouvernement n'a encore fait aucune annonce concernant la pérennisation de places d'hébergement, la Fédération s'inquiète très fortement de cette période qui marque la reprise des expulsions locatives et des bidonvilles ainsi que la fermeture progressive des places temporaires ouvertes pendant l'hiver.
Afin de vous aider au mieux dans vos missions quotidiennes, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un ensemble de recommandations pour accompagner au mieux les personnes en situation de détresse dans la reconnaissance de leur droit à un hébergement et à un logement.

Lire les recommandations de la Fédération