[TRIBUNE] Campements : nouveau mode d’hébergement ?

Ouest France le 17/10/19

Par Christophe Deltombe, président de La Cimade, Hubert Trapet, président d’Emmaüs France, Louis Gallois, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Philippe de Botton, président de Médecins du Monde, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique - Caritas France, le président d’Emmaüs France

Depuis un an, plus de 700 femmes, enfants, hommes, mineurs isolés - survivent dans un gymnase à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), sans autre solution proposée par les pouvoirs publics. Malgré les alertes des associations et d’élus de plus en plus nombreux, l’État a gardé le silence.

Lire la suite

[CP] Lancement de la Clé Solidaire : la plateforme qui accompagne les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité

CP CDC

Le 14 octobre 2019

La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) créent la Clé Solidaire : cette structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies. La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de  leurs locaux ou patrimoine.

Lire la suite

[TRIBUNE] Une réforme de l’assurance chômage qui accroît la pauvreté

ASH le 4/10/2019

Alexis Goursolas, de la Fédération des acteurs de la solidarité, s’inquiète de l’application au 1er novembre prochain du nouveau régime d’assurance chômage. Il y voit "un mouvement de précarisation des chômeurs".
"Le 25 septembre, on pouvait assister à une scène insolite devant l’Assemblée nationale : une vingtaine de personnes étendues au sol, entourées des bandes jaunes “crime scene” popularisées par les films et les séries policières. Ces militants du Mouvement national des chômeurs et précaires dénonçaient la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Une mise en scène à laquelle fait écho Laurent Berger [secrétaire général de la CFDT] en déclarant le même jour à propos de cette réforme : “ça va être une tuerie !” Mi-juillet, l’association Solidarités nouvelles face au chômage avait également dénoncé une réforme foncièrement injuste. La Fédération des acteurs de la solidarité partage totalement ces inquiétudes.

Lire la suite

[CP] Amendes de 500 euros : les personnes sans-abri menacées

CAU 200px

Communiqué de presse
Paris, le 7 octobre 2019
 

Amendes de 500 euros : les personnes sans-abri menacées

Le Collectif des Associations Unies alerte sur l’article 15 du projet de loi « relatif à l’engagement dans la vie locale et la proximité de la vie publique », actuellement en discussion au Sénat. Dans le cadre d’un renforcement du pouvoir des maires, cette disposition permet d’infliger des amendes administratives pour occupation illégale du domaine public au moyen d’un bien mobilier (matériel, objets…), d’un montant maximal de 500 euros.

Lire la suite

[TRIBUNE] Pauvreté : « Vous n’avez rien fait ! » Alors agissons ensemble !

Le Parisien le le 22/09/2019


TRIBUNE par Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité, Eric Pliez, président du Samu social, Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité - « Les sujets que nous portons requièrent une volonté politique sans faille et surtout la nécessité d’agir et de penser ensemble... », déclarent dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, quatre responsables d’associations.

Lire la suite

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte