"Zéro personne à la rue : un objectif encore à atteindre"

Journal du Dimanche le 04/08/2019

 

TRIBUNE - Dans une tribune, le Collectif des associations unies alerte sur le sort des personnes en situation de mal logement, dont les conditions de vie se durcissent. Les signataires appellent à la mobilisation de l'Etat, des bailleurs sociaux et des associations, pour éviter que les plus fragiles ne basculent dans l’exclusion, deux ans après qu'Emmanuel Macron ait publiquement appelé à "ne plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus".

Lire la suite

[CP] Fermeture de squats à Bordeaux pendant le plan canicule : une crise humanitaire et une mise en danger de publics déjà fragilisés !

CPCP

Le 24 juillet 2019

Depuis quelques jours, la préfecture de Gironde a pris la décision d’évacuer plusieurs squats dans la métropole Bordelaise, soit environ 200 personnes, dont certains restent sans solution d’hébergement à ce jour et viennent s’ajouter aux nombreux refus 115 quotidiens, et, ce, en pleine période de canicule. La préfecture affirme vouloir poursuivre les expulsions dans les prochains jours sachant que l’on estime à environ 1500 le nombre de personnes vivant en squat, bidonville ou campement dans le département.

 

Lire la suite

[CP] Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution

CP MNA

Paris, le 4 juillet 2019

Le Conseil constitutionnel examinera mardi 9 juillet la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par nos 22 organisations au sujet de l’article 51 de la loi « asile et immigration » portant création du fichier biométrique des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s.
Nous attendons qu’il reconnaisse l’atteinte injustifiée et disproportionnée que porte cet article à l’exigence constitutionnelle de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant et au droit au respect de la vie privée et dénonçons l’impact dramatique de ce fichier sur la protection de ces enfants vulnérables.

Lire la suite

[CP] Coupes budgétaires : des conséquences désastreuses pour les centres d’hébergement et de réinsertion sociale

Logos CP CHRS

Communiqué de presse
Paris, le 25 juin 2019

Les résultats de l’enquête menée par les principales têtes de réseaux et associations de solidarité auprès de leurs réseaux sont sans appel : les coupes budgétaires du gouvernement dont sont victimes les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), ont des répercussions inquiétantes sur l’accompagnement social des personnes.

Lire la suite

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte