Travailleur Social (H/F)

Cités Caritas Toulouse (31) recrute pour son centre d’Hébergement de stabilisation : Un travailleur Social (H/F) – CDD 1 an – Temps plein

Depuis 1990, l’Association CITES CARITAS, (ex ACSC) assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités et branches) sociaux et médico-sociaux, et de petite enfance.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 20 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueil alternatif, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes.

Le Service Hébergement Femmes de la Cité se compose de cinq dispositifs d’hébergement. Le Centre d’Hébergement de Stabilisation Vélane est un collectif de 43 places (en chambre ou en studio) situé en centre-ville. L’annexe est un dispositif situé au gîte Vélane qui accueille 2 femmes victimes de violences conjugales. Ruelles est une maison partagée de 10 places en chambre doubles dans le quartier Saint Michel. Le dispositif Ellices comprend des Appartements d’Urgence en cohabitation diffus de 48 places dans le quartier Empalot et d’Arnaud Bernard. Voyelles est un dispositif proposant un hébergement et un accompagnement pré et post maternité à des femmes isolées.

L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115. Les équipes pluridisciplinaires sont encadrées par un chef de service.

Lieu : Gîte Vélane, Centre d’hébergement de stabilisation, 14 rue Vélane, 31000 Toulouse

Rattachement hiérarchiqueLe Travailleur Social est rattaché à une des deux Cheffes de Service Hébergements Femmes et Couples de La Cité La Madeleine

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service et au sein du Centre d’Hébergement de Stabilisation de Vélane, Le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.  Il participe également à la vie quotidienne du gîte Velane.

Mise en œuvre du projet de service :

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

Participation au fonctionnement général du Centre d’Hébergement de Stabilisation :

A noter que les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du service

Temps de travail
Les horaires de travail sont repartis selon un roulement sur 3 semaines. 1 WE sur 3 et une soirée/semaine.

Evaluation
Régulièrement, Le Travailleur Social a, avec le chef de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.

Profil recherché :

Nature du poste :

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à : lucie.rouquette@acsc.asso.fr