Agenda National

  • # Accords collectifs CHRS

06 novembre

Webinaire | Accords collectifs CHRS : webinaire FAS - NEXEM, anticiper le passage à la convention 66

Webinaire

Par arrêté du 5 août 2021 (Journal officiel du 7 août 2021), le ministre du Travail a procédé à la fusion des accords CHRS et de la CCN 66. Concrètement, cet arrêté a ouvert une période de 5 ans (soit jusqu’en août 2026), à l’issue de laquelle, à défaut d’accord de convergence conventionnelle conclu entre les partenaires sociaux de la branche, les dispositions de la CCN du 15 mars 1966 se substitueront de plein droit à celles des accords collectifs CHRS.

Ces évolutions entrainent de nombreuses questions dans le contexte actuel, notamment dans le cadre de la constitution des budgets prévisionnels et l’absence de réforme tarifaire des CHRS au PLF 2026.
La FAS, en partenariat avec NEXEM, a souhaité ouvrir un espace de dialogue et de perspectives avec ses adhérents en vous proposant un webinaire entièrement consacré à cette question.

Ce webinaire sera l’occasion de décrypter les évolutions conventionnelles à venir et leur financement pour 2026.

  • # santédespersonnesexilées

18 novembre

Journée nationale | Santé des personnes exilées - COMPLET

Auberge de Jeunesse Paris Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018, Paris

COMPLET Dans un contexte social et politique peu favorable à la situation des personnes exilées et facteur d’inégalités dans l’accès aux soins et la santé pour de trop nombreuses personnes dans notre territoire, la Fédération des acteurs de la solidarité, vous convie à sa Journée Nationale « Santé des personnes exilées », le 18 novembre de 9h30 à 17h30.

Cette journée s’inscrit dans la continuité des engagements et mobilisations portées ces dernières années pour visibiliser et repenser l’accès à la prévention et aux soins pour toutes et tous, et plus particulièrement pour les personnes exilées.

Fruit d’un travail collectif conduit avec nos adhérents, nous vous présenterons durant la matinée le plaidoyer de la FAS afin de poursuivre la réflexion engagée visant à ce qu’exil ne soit plus synonyme d’exclusion. Nous travaillerons à ce que la santé des personnes exilées devienne un réel enjeu de santé publique en (re)pensant les politiques publiques qui les concernent pour qu’elles soient adaptées à leurs besoins et réalités.

L’après-midi s’articulera autour d’ateliers visant à visibiliser les besoins, parcours et spécificités des personnes exilées, éclairées des témoignages de professionnel.le.s et personnes accompagnées, partant des adaptations possibles et mettant en lumière des pratiques.

Nous conclurons cette journée en l’inscrivant dans la Grande Cause Nationale 2025 par une table ronde nous permettant de mieux saisir les enjeux relatifs à une meilleure considération et prise en soin des besoins en santé mentale des personnes exilées.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !

  • # Écologie
  • # Travail social

21 novembre

Journée nationale | Transition écologique et évolution du travail social

Centre de Congrès Jean Monnier, 33 Bd Carnot, 49100 Angers

Qu’est-ce qui interdit ou permet aux intervenants sociaux de jouer leur rôle d’inclusion et de lutte contre les inégalités, y compris environnementales ? Quelle prise en compte des préoccupations et des ressources de transition écologique des personnes concernées ? Quelles évolutions d’ores et déjà à l’œuvre sur le terrain, et comment les accompagner, voire les accélérer ?

 Nous aborderons ces questions, lors de cet événement organisé par la FAS et la FAS Pays de la Loire, dans le cadre de la Chaire « Transition écologique et évolution du travail social » (TETS) soutenue par la DIPLP.